Deux tiers des Américains estiment que la Cour suprême devrait abroger la loi Obama sur l’assurance-maladie ou bien en retirer l’article clé qui est de rendre obligatoire l’achat d’un contrat d’assurance, selon un sondage ABC News/Washington Post rendu public lundi aux États-Unis.
Selon cette enquête, 52 % des personnes interrogées par Langer Research Associates s’opposent à la loi dans son entier, dont 41 % « fortement », contre 41 % qui la soutiennent dont un quart « fortement ».
67 % pense que la Cour suprême, qui se saisit du cas la semaine prochaine, doit l’abroger ou du moins enlever l’article qui rend obligatoire la conclusion d’un contrat d’assurance-santé. 70 % des sondés déclarent avoir entendu des arguments critiques au cours des dernières semaines sur la loi, contre 19 % qui ont entendu des arguments positifs.
Des sondages précédents ont montré que certains aspects de la loi sont appréciés, comme l’extension de la couverture des parents aux étudiants jusqu’à 26 ans, la suppression de clauses sur les maladies antérieures avant de contracter une assurance ou l’extension de la couverture pour ceux qui ne sont pas assurés, rappelle l’institut.
L’article qui requiert l’obligation de contracter une assurance d’ici à 2014 est le plus critiqué. 63 % des démocrates soutiennent la loi, trois quarts des républicains s’y opposent.
Le sondage a été réalisé entre le 7 et le 10 mars auprès de 1 003 adultes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature