La Poste préconise le dialogue social et des ajustements après les suicides

La Poste préconise le dialogue social et des ajustements après les suicides

19.03.2012

Après les décès volontaires de deux cadres du groupe le 29 février et le 11 mars en Bretagne, le PDG de la Poste, Jean-Paul Bailly, annonce ce lundi le lancement d’un grand dialogue national et local jusqu’au 15 septembre pour « améliorer la cohésion sociale ». Sa directrice de cabinet, Dominique Blanchecotte a été nommée médiatrice de la vie au travail et dotée d’un « pouvoir de décision sur les situations personnelles ». M. Bailly souhaite également mettre en place un cycle rapide de négociations pour aboutir à un train de mesures concrètes d’ici au 30 avril et reporter de six mois le déploiement de l’actionnariat salarié.

Les syndicats dénoncent des mesures « misérables », selon les termes de SUD, qui ajoute que « la déception est au rendez-vous ». Certaines organisations demandent un moratoire pur et simple sur les réorganisations, qu’elles estiment responsables de la souffrance au travail des employés. Or Jean-Paul Bailly a fermement rejeté l’idée d’une pause : « L’entreprise ne s’arrête pas. Une entreprise de la taille de la Poste, ça se dirige en donnant du sens, en donnant du mouvement, pas en lui demandant de faire une pause », a-t-il déclaré en évoquant les « centaines de projets en cours ». Le PDG a tout au plus concédé des possibilités d’« ajustements », et indiqué que certains projets pourraient « trouver un calendrier plus détendu ».

« Faut-il d’autres drames pour que la direction générale prenne enfin conscience du mal-être ? », s’est interrogé SUD. Le 2e syndicat du groupe devrait saisir le gouvernement.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter