Optique : le tiers payant « indispensable » pour 60 % des Français

Optique : le tiers payant « indispensable » pour 60 % des Français

15.03.2012
La Centrale des opticiens, première centrale d’achat des opticiens indépendants, publie pour la seconde fois son enquête (1) sur l’opinion des Français porteurs de lunettes sur la prise en charge de l’optique par les organismes complémentaires via les réseaux d’opticiens agréés.
  • 1331826117333126_IMG_79859_HR.jpg

L’étude montre que six porteurs de lunettes sur dix sont très attachés au tiers payant, qu’ils jugent « indispensable ». Ne pas avoir cette possibilité est un motif de renoncement d’achat et de changement d’opticien pour un tiers des sondés.

En parallèle, 60 % sont prêts à dépenser plus que le montant effectivement remboursé. Neuf Français sur dix estiment « important », voire « indispensable », de connaître le montant du remboursement avant l’achat.

Les Français restent attachés au libre choix de leur opticien. Selon l’enquête, la part des porteurs de lunettes informés par leur mutuelle de l’existence d’un réseau d’opticiens agréés et qui privilégiaient cette option en 2010 a diminué de moitié. Ils sont désormais 39 % à avoir acheté leurs lunettes hors réseau, contre 19 % deux ans plus tôt.

Enfin, la Centrale des opticiens a évalué le degré de satisfaction des Français concernant les opticiens agréés ou non. Le service après vente, jugé satisfaisant pour 53 % des acheteurs chez un opticien réseau, monte à 66 % pour les acheteurs hors réseau. À l’inverse, le rapport qualité prix, la transparence sur le prix et le coût de l’achat ont plus la cote dans les réseaux d’opticiens, mais de peu. Sur ces trois critères, l’écart est de moins de deux points.

(1) Etude menée en décembre 2011 par Gallileo Business Consulting sur un échantillon représentatif de 915 porteurs de lunettes adhérents à une complémentaire.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter