Secteur II, PDS, installation : le SML sonde les candidats

Secteur II, PDS, installation : le SML sonde les candidats

14.03.2012
Le syndicat des médecins libéraux (SML) s’apprête à envoyer à chaque candidat à la présidentielle ayant obtenu l’investiture du Conseil constitutionnel un courrier comprenant des questions précises sur l’avenir de l’exercice libéral.
  • 1331740398332828_IMG_79725_HR.jpg

« Ces questions sont toutes tirées du programme du SML depuis trois ans », indique le Dr Christian Jeambrun, président du syndicat, qui avertit que « tout sera rendu public, les réponses des candidats comme leurs éventuelles absences de réponse ».

Le document, qui sera envoyé lundi 19 mars, comprend dix questions. Elles portent notamment sur « la garantie de la pérennité d’une médecine libérale de proximité », sur les incitations à l’installation, les études, le développement professionnel continu (DPC), et la permanence des soins (PDS). Le SML pointe aussi du doigt les questions de rémunération. « Maintiendrez-vous le secteur II tel qu’il existe actuellement ou envisagez-vous son encadrement ? Et si vous choisissez cette voie, de quelle manière vous y engagerez-vous ? », questionne le SML qui interpelle aussi les candidats sur le serpent de mer du secteur optionnel. Le SML est prêt à négocier sur ces deux dossiers brûlants, précise Christian Jeambrun, « mais les pouvoirs publics voudraient que le secteur II bascule vers le secteur optionnel, alors que nous voulons surtout que ce soit le secteur I qui puisse accéder à ce secteur optionnel ». Le syndicat interroge enfin les candidats sur les médecins retraités actifs. « Êtes-vous prêt à créer un statut attractif pour ces médecins ? », leur demande-t-il.

Le SML prévient qu’il laissera dix jours aux candidats pour répondre. « Ensuite, notre conseil d’administration analysera les réponses, et nous publierons nos conclusions. » Voilà les candidats prévenus.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter