Les oméga-3 bons contre le vieillissement cérébral

Les oméga-3 bons contre le vieillissement cérébral

28.02.2012
Une étude conduite chez les enfants de Framingham et analysant la teneur des globules rouges en acides gras oméga-3 montre une accélération du vieillissement chez les personnes qui sont situées dans le quartile des concentrations les plus basses.
  • 1330447580328044_IMG_78455_HR.jpg

Les résultats de Tan et coll. plaident en faveur d’une prévention du vieillissement cérébral par la consommation de poisson, pour maintenir les capacités de mémorisation et d’organisation de la pensée.

Cette étude est la première à relier la composition des hématies à des marqueurs subcliniques d’une future démence. La composition des hématies en acides gras reflète la consommation des individus pendant la vie de cette cellule, soit 120 jours, alors que la concentration plasmatique reflète la consommation des quelques jours précédents.

Des participants de la cohorte des enfants de Framingham (n = 1 575 ; 854 femmes, moyenne d’âge de 67 ans) ont été évalués par imagerie IRM et tests neurocognitifs. On a relié les taux de DHA et d’EPA des globules rouges aux performances cognitives et aux résultats volumétriques du cerveau à l’IRM.

Les résultats montrent que les participants ayant les taux les plus bas de DHA et d’index oméga-3 (DHA + EPA des globules rouges) ont les scores les plus bas aux tests de mémoire visuelle, à l’évaluation des fonctions exécutives (résolution des problèmes, exécution de tâches multiples) et à celles de la pensée abstraite. Ils présentent aussi un volume cérébral plus faible et une hyperdensité plus marquée de la substance blanche. L’association persiste dans les analyses multivariées.

Le résultat à l’imagerie IRM représente un vieillissement d’environ deux ans d’âge structural cérébral, dans cette population d’âge moyen avancé. Ces notions complètent celles de l’étude Cardiovascular Health Study, qui a montré que la consommation de poisson au moins trois fois par semaine est associée à une réduction des anomalies vasculaires subcliniques. Les acides gras, composants des membranes, influent sur la fluidité membranaire, le transport des ions et d’autres fonctions.

Les capacités de biosynthèse des acides gras polyinsaturés DHA et EPA à partir de l’acide alpha-linolénique déclinent avec l’âge. Une étude clinique a montré qu’une supplémentation quotidienne en DHA chez des adultes âgés améliore les capacités d’apprentissage et la mémoire. Les résultats dans la maladie d’Alzheimer ne sont pas probants, sauf à un stade très précoce. D’où l’intérêt d’agir préventivement en amont.

Zaldy S.Tan et coll., « Neurology », 28 février 2012.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter