Perte du AAA : la CADES et l’AP-HP dégradées à leur tour

Perte du AAA : la CADES et l’AP-HP dégradées à leur tour

18.01.2012
C’est un dommage collatéral prévisible de la perte du triple A qui pourrait avoir des répercussions fortes sur la gestion de la dette sociale d’une part et le financement des hôpitaux parisiens d’autre part.
  • 1326887699316330_IMG_75721_HR.jpg

Dans la foulée de la dégradation de neuf pays de la zone euro, dont la France, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé les notes de plusieurs entreprises ou organisations publiques ou parapubliques, dont l’UNEDIC (assurance-chômage), la CADES (caisse d’amortissement de la dette sociale) et les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), tous dégradés d’un cran.

La baisse des notes de ces entités publiques est en corrélation directe avec la très forte probabilité que l’État-actionnaire ou autorité de tutelle vienne à son secours, et l’affaiblissement de ce dernier se répercute sur leur notation. Les entreprises sont « directement affectées (...) du fait de leur statut » lié à la sphère gouvernementale, a expliqué l’agence de notation. Les nouvelles notes AA+ de la CADES, de l’UNEDIC et de l’AP-HP ont une perspective négative.

Cette situation risque, dans les prochains mois, de durcir les conditions d’accès au crédit des entreprises concernées. Pour la CADES comme pour l’AP-HP, premier CHU de France, cela pourrait signifier des taux d’emprunt plus élevés, compliquant encore davantage leur marge de manœuvre financière.

Créée en 1996, la CADES prévoit un programme d’emprunts de 12 à 20 milliards d’euros à moyen et long terme en 2012. Elle a vu en octobre 2010 son mandat prolongé de quatre ans de 2021 à 2025. La CADES a néanmoins engagé mardi son programme d’émission pour 2012, dans les conditions habituelles : elle a placé 4 milliards d’euros à trois ans, avec un coupon à 1,875 %.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 3

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter