Remplacer les médecins ruraux par des vétérinaires : l’idée provoque un tollé

Remplacer les médecins ruraux par des vétérinaires : l’idée provoque un tollé

16.12.2011
Politiques et professionnels de santé s’insurgent contre la suggestion de Françoise Tenenbaum, adjointe PS au maire de Dijon, de remplacer les médecins par des vétérinaires dans les zones médicalement sous-dotées.
  • 1324050450311141_IMG_74451_HR.jpg

Déjà jugée « totalement irréaliste et dangereuse » par l’Ordre des vétérinaires de Bourgogne, « évoquée ni de près, ni de loin dans le plan régional de santé » par l’ARS, la proposition de Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, de pallier les déserts médicaux en utilisant les services des vétérinaires fait vivement réagir le monde médical et politique.

François Patriat, sénateur et président du conseil régional, y voit une « proposition improbable et aléatoire ». Pour Alain Houpert, sénateur-maire de Salives (Côte-d’Or), Françoise Tenebaum a « insulté aussi bien le corps médical que les patients qui habitent en milieu rural ».

Cette idée provoque aussi « l’effarement » des élus de l’union régionale (URPS) des professionnels de santé libéraux de Bourgogne : « Une pareille désinvolture pour les patients et les professionnels, et une telle méconnaissance navrante des spécificités de ces deux professions disqualifient Madame Tenenbaum sur tous les sujets de la santé et posent le problème de sa présence au poste de présidente de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie » (CRSA, instance de l’ARS), dénoncent-ils.

Les chirurgiens, eux, ont préféré ajouter à leur indignation une dose d’humour noir. Dans une vidéo intitulée « On achève bien les chevaux » (1), l’Union des chirurgiens de France (UCDF) raille les « idées lumineuses » de la classe politique et se pose une question : « Imaginons que Madame Tenenbaum tombe et se casse le col du fémur dans une région sous-médicalisée… ». La vidéo se termine par le traitement qu’administrent les vétérinaires aux chevaux de course victimes d’une chute… : la mort.

(1) http://www.dailymotion.com/video/xn0mia_on-acheve-bien-les-chevaux_news

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
11.01.2012 à 19h58

« Mais pas pour les CMU. »

Répondre
 
11.01.2012 à 19h53

« Le plus drôle, c'est que son mari est... pédiatre ! »

Répondre
 
07.01.2012 à 00h41

« Ceux qui nous dirigent ne connaissent rien à la santé. Voyez déjà les CV des directeurs départementaux des ARS, discutez avec, eux vous verrez leur niveau et leurs idées ? Il n'y a quasiment pas de Lire la suite

Répondre
 
06.01.2012 à 19h40

« C'est NORMAL, les gens travaillent comme des bêtes, alors, le vêto, c'est NORMAL. »

Répondre
 
DOMINIQUE M Médecin ou Interne 20.12.2011 à 19h07

« La dite dame est élue PS, chargée des questions de santé au PS... Cela en dit long sur ceux qui prétendent gouverner la France ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... Commenter

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé-1

Demandez le programme ! À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, « le Quotidien » a synthétisé – sans filtre – les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter