Le PLFSS 2012 définitivement adopté par les députés

Le PLFSS 2012 définitivement adopté par les députés

29.11.2011
  • 1322670014305027_IMG_73036_HR.jpg

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 par un ultime vote à main levée. Après un premier passage devant les deux chambres, l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) et le rejet de ce texte par le Sénat, les députés ont eu le dernier mot.

Marqué du sceau de la rigueur, ce budget de la Sécu prévoit une progression de 2,5 % de l’objectif national d’évolution des dépenses d’assurance-maladie en 2012 (contre 2,8 % dans le projet initial).

Quelque 500 millions d’euros d’économies supplémentaires devront être trouvés, dont la plus grande partie - 290 millions - sera réalisée par des baisses de prix sur les médicaments, ainsi que 90 millions par des décotes tarifaires chez les biologistes et les radiologues.

Le PLFSS introduit le secteur optionnel dans les contrats responsables des mutuelles. Mais ce nouveau secteur d’exercice ne sera accessible qu’aux seuls praticiens de secteur II.

Le gouvernement et la majorité UMP se sont par ailleurs mis d’accord sur une baisse des indemnités maladie pour les salariés du privé rémunérés au-dessus de 1,8 fois le SMIC (2 500 euros brut) afin d’éviter d’instaurer un 4e jour de carence. La FNATH (accidentés de la vie) dénonce un « choix politique » pris « contre les malades ».

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
04.12.2011 à 08h44

« Entièrement d'accord avec cette analyse ! »

Répondre
 
01.12.2011 à 05h25

« Rafistolage et bouts de chandelle ne viendront probablement pas à régler un problème plus structurel que conjoncturel. Que dire des innombrables gaspillages de l'État (lire dernier numéro de "Capita Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter