Une trop longue attente, principal obstacle dans l’accès aux soins

Une trop longue attente, principal obstacle dans l’accès aux soins

21.10.2011
Une enquête de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) du Languedoc-Roussillon révèle que, contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni les difficultés financières ni la durée des trajets qui retiennent les Français de consulter un médecin, mais davantage les temps d’attente et les horaires inadéquats des cabinets.
  • 1319212313291936_IMG_69931_HR.jpg

Pour le président de l’union languedocienne commanditaire de l’étude*, le Dr Jean-Paul Ortiz, ces résultats sont inattendus et remettent en cause les traditionnels diagnostics sur le système de santé. À commencer par l’idée que les problèmes financiers sont un frein majeur à l’accès aux soins. Seulement 3 % des personnes interrogées les évoquent comme un obstacle lorsqu’elles souhaitent consulter un généraliste. En revanche, 15 % des sondés incriminent des horaires de consultations inadéquats et surtout un temps d’attente trop long au cabinet. 6 % déplorent un manque de disponibilité du médecin pour obtenir un rendez-vous.

Comme le porte-monnaie, la démographie médicale jouerait un rôle limité dans les difficultés d’accès aux généralistes. 3 % des sondés y font référence, tandis que trois quarts des patients déclarent avoir un temps de trajet inférieur à 10 minutes. Ils seraient même prêts (dans les mêmes proportions) à supporter des déplacements de 20 minutes. Paradoxalement, les campagnes ne sont pas les plus mal loties : 78 % des habitants de pôles ruraux consultent facilement un médecin contre seulement 67 % en zones urbaines sensibles. « La tendance à la désertification ne se manifeste pas là où on s’y attend, mais dans les quartiers difficiles où les libéraux ne sont plus en sécurité », commente Jean-Paul Ortiz.

Spécialistes dans la tourmente

Le tableau est en revanche beaucoup moins rassurant pour les spécialistes libéraux dont la démographie est critique, surtout pour les ophtalmologues, dermatologues et gynécologues. Seulement 32 % des habitants de la région n’ont aucune difficulté à consulter un spécialiste (contre 71 % pour les généralistes). L’attente ou le coût n’en sont pas les raisons majeures, c’est plutôt le manque de disponibilité du médecin ou, dans certains départements comme la Lozère ou dans les quartiers difficiles, la longueur des trajets. 24 % des personnes renoncent même à consulter un spécialiste, suite à ces difficultés.

Pour inverser la tendance, Jean-Paul Ortiz appelle les pouvoirs publics à donner les moyens aux libéraux de répondre à la demande, qui a évolué. « La société a changé, le patient est devenu impatient et les professionnels n’ont plus les moyens de rémunérer une secrétaire ; le temps du médecin balzacien dont la femme recevait les patients est révolu », analyse-t-il. Concrètement, il souhaite encourager l’exercice regroupé. « Il faut libérer le professionnel des contraintes administratives au profit des soins et du malade. »

* Enquête réalisée par la géographe Joy Raynaud en collaboration avec le CSA par téléphone auprès de 1 006 personnes de la région Languedoc-Roussillon.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 1

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter