Taxe sodas et taxe sur les édulcorants adoptées à l’Assemblée

Taxe sodas et taxe sur les édulcorants adoptées à l’Assemblée

21.10.2011
  • 1319204834292113_IMG_69916_HR.jpg

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2012, les députés ont approuvé ce vendredi l’instauration de la taxe sur les sodas, ainsi que la création d’une autre taxe touchant spécifiquement les boissons contenant des édulcorants de synthèse.

La taxe sodas rapportera 240 millions, dont une moitié ira dans les caisses de la Sécurité sociale, tandis que l’autre contribuera à financer les allégements de charges sociales octroyés aux agriculteurs par le gouvernement. Les 40 millions de recettes nouvelles dégagées par la taxe sur les édulcorants devraient également bénéficier aux agriculteurs... si cette mesure n’est pas censurée par les sages du Conseil constitutionnel.

Lors du débat dans l’Hémicycle, la ministre du Budget Valérie Pécresse a estimé qu’un élargissement de l’assiette de la taxe sodas aux édulcorants « ferait perdre sa cohérence » à la mesure et pourrait entraîner l’annulation de l’ensemble de la taxe par le Conseil constitutionnel. Afin de « sécuriser juridiquement le dispositif », la ministre a accepté la création de deux taxes distinctes.

Jugeant les deux taxes inconstitutionnelles, l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) va transmettre un « mémoire » au Conseil constitutionnel, faute de pouvoir le saisir directement, a fait savoir son président Jean-René Buisson.

 D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
22.10.2011 à 19h18

« "L'ANIA va transmettre un mémoire...". Comprenez : le lobby agro-alimentaire va faire pression... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter