Taxe sodas et taxe sur les édulcorants adoptées à l’Assemblée

Taxe sodas et taxe sur les édulcorants adoptées à l’Assemblée

21.10.2011
  • 1319204834292113_IMG_69916_HR.jpg

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2012, les députés ont approuvé ce vendredi l’instauration de la taxe sur les sodas, ainsi que la création d’une autre taxe touchant spécifiquement les boissons contenant des édulcorants de synthèse.

La taxe sodas rapportera 240 millions, dont une moitié ira dans les caisses de la Sécurité sociale, tandis que l’autre contribuera à financer les allégements de charges sociales octroyés aux agriculteurs par le gouvernement. Les 40 millions de recettes nouvelles dégagées par la taxe sur les édulcorants devraient également bénéficier aux agriculteurs... si cette mesure n’est pas censurée par les sages du Conseil constitutionnel.

Lors du débat dans l’Hémicycle, la ministre du Budget Valérie Pécresse a estimé qu’un élargissement de l’assiette de la taxe sodas aux édulcorants « ferait perdre sa cohérence » à la mesure et pourrait entraîner l’annulation de l’ensemble de la taxe par le Conseil constitutionnel. Afin de « sécuriser juridiquement le dispositif », la ministre a accepté la création de deux taxes distinctes.

Jugeant les deux taxes inconstitutionnelles, l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) va transmettre un « mémoire » au Conseil constitutionnel, faute de pouvoir le saisir directement, a fait savoir son président Jean-René Buisson.

 D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
22.10.2011 à 19h18

« "L'ANIA va transmettre un mémoire...". Comprenez : le lobby agro-alimentaire va faire pression... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter