Secteur optionnel : la Mutualité française ferme la porte et… veut des bilatérales

Secteur optionnel : la Mutualité française ferme la porte et… veut des bilatérales

14.10.2011
La Mutualité française campe sur ses positions et confirme son rejet du secteur optionnel dans sa version actuelle. Pas question de parapher un accord. « Il ne réglera pas la question des dépassements d’honoraires et ne rendra pas l’accès aux soins plus équitable », a tranché Étienne Caniard, jeudi.
  • 1318597132289680_IMG_69308_HR.jpg

Selon le président de la Mutualité, « les conditions ne sont pas réunies pour signer l’accord » exigé par Xavier Bertrand. Au premier rang des conditions mutualistes : le principe d’opposabilité tarifaire et de transparence pour les patients.

Étienne Caniard propose de réfléchir à des « aménagements » ou des « alternatives » au secteur optionnel pour limiter « réellement et rapidement » les dépassements. À cette fin, la Mutualité française va prendre contact avec tous les syndicats médicaux, y compris les non-signataires de la convention (Le BLOC), dans l’espoir de rencontres bilatérales. Une façon de contourner l’UNOCAM (où siègent toutes les familles de complémentaires) ? Pas du tout, jure Étienne Caniard, qui précise que ces rencontres « ne sont pas des négociations ».

La position de fermeté de la Mutualité française risque en tout cas de provoquer la colère du gouvernement qui avait multiplié les menaces pour obtenir un accord et menace de légiférer sur le sujet.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 7

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter