Secteur optionnel : la Mutualité française ferme la porte et… veut des bilatérales

Secteur optionnel : la Mutualité française ferme la porte et… veut des bilatérales

14.10.2011
La Mutualité française campe sur ses positions et confirme son rejet du secteur optionnel dans sa version actuelle. Pas question de parapher un accord. « Il ne réglera pas la question des dépassements d’honoraires et ne rendra pas l’accès aux soins plus équitable », a tranché Étienne Caniard, jeudi.
  • 1318597132289680_IMG_69308_HR.jpg

Selon le président de la Mutualité, « les conditions ne sont pas réunies pour signer l’accord » exigé par Xavier Bertrand. Au premier rang des conditions mutualistes : le principe d’opposabilité tarifaire et de transparence pour les patients.

Étienne Caniard propose de réfléchir à des « aménagements » ou des « alternatives » au secteur optionnel pour limiter « réellement et rapidement » les dépassements. À cette fin, la Mutualité française va prendre contact avec tous les syndicats médicaux, y compris les non-signataires de la convention (Le BLOC), dans l’espoir de rencontres bilatérales. Une façon de contourner l’UNOCAM (où siègent toutes les familles de complémentaires) ? Pas du tout, jure Étienne Caniard, qui précise que ces rencontres « ne sont pas des négociations ».

La position de fermeté de la Mutualité française risque en tout cas de provoquer la colère du gouvernement qui avait multiplié les menaces pour obtenir un accord et menace de légiférer sur le sujet.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... Commenter

La santé dans l'élection présidentielle : retour sur les « tops » et les « flops »

élysée

« Focaliser le remboursement des soins par le régime obligatoire sur les affections graves et de longue durée », et « renvoyer le reste aux... Commenter

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé-1

Demandez le programme ! À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, « le Quotidien » a synthétisé – sans filtre – les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter