Le père d’Apple a succombé à une tumeur neuroendocrine

Le père d’Apple a succombé à une tumeur neuroendocrine

06.10.2011
  • 1317985869287226_IMG_68618_HR.jpg

Le cofondateur et patron d’Apple est décédé hier, à l’âge de 56 ans des suites d’une tumeur neuroendocrine, une forme rare de cancer du pancréas. « Nous sommes profondément attristés d’annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd’hui », a indiqué dans un bref communiqué le conseil d’administration de la firme à la pomme tandis que la page d’accueil du site internet affichait une photo en noir et blanc en hommage à celui qui fut son directeur général jusqu’à sa démission en août 2011.

La mort de Steve Jobs survient après une longue bataille contre un cancer du pancréas diagnostiqué et opéré en 2004. En avril 2009, il subit une transplantation du foie. À la suite de cette intervention, il remerciera son donneur, un jeune homme de 20 ans mort dans un accident de voiture. Cette transplantation hépatique donnera lieu à controverses quant à son indication, mais aussi du fait des modalités d’attribution de la greffe. Résident californien, Steve Jobs a tenté de s’inscrire sur la liste des receveurs en attente de greffe dans plusieurs États, un processus coûteux mais possible aux États-Unis, ce qui lui a permis de multiplier ses chances de bénéficier d’un greffon compatible. Finalement, la greffe aura lieu dans le Tennessee.

À la suite de cet épisode, Steve Jobs se fera le défenseur du don d’organes et réussira à convaincre le sénateur Arnold Schwarzenegger de modifier la loi dans l’État de Californie. Celle-ci votée en avril 2010, prévoit notamment les candidats au renouvellement du permis de conduire devront explicitement déclarer leur souhait ou non de faire don de leurs organes. « Poser cette simple question pourrait doubler le nombre d’organes disponibles pour une greffe en Californie », avait alors déclaré Steve Jobs. Arnold Schwarzenegger avait salué l’initiative du fondateur d’Apple : « Ce que j’aime chez Steve, c’est que c’est un homme riche, et nous savons tous que ça l’a aidé à avoir la greffe. Mais il ne veut pas ça, que seuls les gens riches puissent en bénéficier... Il veut que chaque être humain, que vous n’ayez pas d’argent ou que vous soyez la personne la plus riche du monde, que chacun puisse avoir le droit d’avoir une greffe immédiate. »

Dans l’hommage qu’il lui a rendu, le président des États-Unis, Barack Obama a vu en lui « l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ». Il a aussi ajouté : « Il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde ». À l’annonce du décès du créateur du Mac, de l’Iphone, de l’Ipad, l’émotion était vive. Tous ont reconnu dans l’homme aux lunettes rondes et au pull noir, « un visionnaire » et un « génie ». Sur sa page Facebook, le président français Nicolas Sarkozy, a déclaré qu’il était « l’une des grandes figures de notre temps », « aussi inspiré qu’inspirant » et sur twitter, le président Russe, Dmitri Medvedev, a salué son « intelligence et son talent ». La révolution numérique est bien en marche.

Steven Paul Jobs est né à San Francisco le 24 février 1955, d’une mère biologique qui le confiera peu après à Paul et Clara Jobs.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter