Le nouveau plan Suicide est arrivé

Le nouveau plan Suicide est arrivé

09.09.2011
Attendu depuis le mois de mai, le deuxième plan de lutte contre le suicide est officiellement sur les rails. Doté d’un budget de 15 millions, ce programme de 49 mesures doit notamment permettre d’améliorer la qualité des données sur les suicides et tentatives de suicide, qui restent aujourd’hui très parcellaires.
  • 1315575438278382_IMG_66467_HR.jpg

Le gouvernement a saisi l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre pour lancer son Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014. Doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros, ce programme fait suite à la Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000-2005. Il comprend 49 mesures regroupées en six axes : développement de la prévention, amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, information et communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, formation des professionnels, développement des études et de la recherche, animation du programme au niveau local.

Ce plan se caractérise par sa dimension résolument interministérielle : Justice, Santé et Travail, Éducation nationale, Agriculture, Enseignement Supérieur et Recherche, Solidarité et Cohésion sociale. Ce qui doit permettre d’« agir plus efficacement en termes de prévention et de prise en charge », souligne un communiqué du ministère de la Santé. En particulier, vis-à-vis des populations les plus vulnérables au risque suicidaire (jeunes adultes ou proches de victimes de suicides).

L’amélioration de la qualité des données ainsi que le suivi des suicides et tentatives de suicides en population générale comme au sein des populations spécifiques (milieu agricole, carcéral…) figurent parmi les autres principaux objectifs du programme.

Un comité de pilotage, présidé par le Directeur général de la santé, le Dr Jean-Yves Grall, se réunira trimestriellement pour s’assurer de la mise en œuvre effective des 49 actions.

Selon le ministère de la Santé, chaque année en France, près de 200 000 personnes font une tentative de suicide, qui se révèle fatale dans 10 500 cas.

DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.09.2011 à 22h31

« Pour Freud, aimer, s'épanouir dans son travail, savoir s'amuser, permet de tendre vers un bonheur, même relatif, qui me semble préventif. Supprimons le chômage, les conflits conjugaux, aidons les Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 2

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter