Botulisme : 8 cas graves à cause d’une tapenade

Botulisme : 8 cas graves à cause d’une tapenade

06.09.2011
Le botulisme a frappé à Avignon mais aussi dans la Somme, le responsable étant une tapenade fabriquée artisanalement dans le Vaucluse.
  • 1315324357277532_IMG_66297_HR.jpg

Les autorités sanitaires ont confirmé la survenue de huit cas graves de botulisme grave survenus dans le Vaucluse et dans la Somme parmi les convives de deux repas. Le premier a entraîné l’hospitalisation de 5 personnes à Avignon. Le deuxième a contaminé 3 jeunes femmes, dont 2 sœurs, qui ont été placées pour au moins trois semaines sous respirateur artificiel au CHU d’Amiens.

L’enquête alimentaire a permis d’identifier l’aliment à l’origine de ces deux cas groupés : une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes produite par l’établissement La Ruche, situé à Cavaillon, et vendue sous la marque Les Délices de Marie-Claire. Le lot concerné (pot de 180 g, n° 1-12005 DLC 16/12/2012) comporte environ une soixantaine de bocaux qui ont été commercialisés dans des épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Selon la préfecture du Vaucluse, l’entreprise utilisait un matériel « inadapté pour la stérilisation, qui était faite avec une machine de type lessiveuse ». La Ruche est sous le coup d’un arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 1

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 60

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter