Sécu : la (petite) bouffée d’oxygène des recettes

Sécu : la (petite) bouffée d’oxygène des recettes

01.09.2011
À l’heure de la rigueur et des plans anti-déficit (le gouvernement a complété hier le collectif budgétaire avec des mesures d’application immédiate afin de maintenir son objectif de déficit public à 5,7 % du PIB cette année), c’est une bonne nouvelle qui mérite d’être signalée : la Sécurité sociale bénéficie depuis quelques mois d’un surcroît de recettes lié au relatif dynamisme de la masse salariale du secteur privé en 2011 (3,6 % contre 3,4 % prévus).
  • 1314891983276192_IMG_65955_HR.jpg

Valérie Pécresse, ministre du Budget et des Comptes publics, auditionnée devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, a ainsi estimé que, pour 2011, « les recettes des administrations de Sécurité sociale seront supérieures de 2 à 2,5 milliards à ce que nous attendions ».

Les créations d’emploi au premier semestre ont procuré davantage cotisations sociales, confirmant la tendance déjà signalée par la Commission des comptes de la Sécurité sociale de juin 2011. La Commission avait alors révisé à la baisse le déficit 2011 du régime général, à 19,3 milliards d’euros, contre 20,9 prévus initialement, uniquement grâce à un renfort inattendu de recettes.

Cette « manne » inespérée n’a donc pas empêché le gouvernement d’annoncer de nouvelles ponctions applicables dès 2011 permettant de tenir la trajectoire de désendettement. Parmi les mesures de redressement les plus controversées figure l’alourdissement de la fiscalité sur les complémentaires santé par le biais du doublement de la taxe sur les contrats dits « solidaires et responsables ». La commission des finances de l’Assemblée nationale, qui examine le texte, a rejeté un amendement de la gauche contre cette mesure. En revanche, elle a adopté à l’unanimité un amendement supprimant la hausse de la TVA (de 5,5 % à 19,6 %) sur les parcs à thème.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 8

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 3

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter