Les AVC ischémiques en augmentation chez les jeunes

Les AVC ischémiques en augmentation chez les jeunes

01.09.2011
Mary George et coll. (du CDC, Center for Disease Control, américain) identifient une tendance à l’augmentation du taux des AVC ischémiques chez les adolescents et les jeunes adultes. Les auteurs appellent à des mesures de santé publique pour réduire les facteurs de risque.
  • 1314892165276232_IMG_65958_HR.jpg

Le nombre des hospitalisations pour AVC ischémiques s’est accru de 37 % pour les adolescents et les adultes jeunes (entre 15 et 44 ans) en 14 ans, de 1995 à 2008, selon cette étude, publiée dans les « Annals of Neurology ». Les résultats font par ailleurs état, dans la population des jeunes gens, d’une augmentation de la prévalence de l’HTA, du diabète, de l’obésité, des troubles lipidiques et du tabagisme, toutes pathologies et anomalies qui peuvent être mises en relation avec l’augmentation des AVC.

Des études antérieures récentes ont montré que les AVC des jeunes comptent maintenant pour 5 à 10 % de l’ensemble des AVC, et que cette pathologie fait partie des 10 causes les plus fréquentes des décès dans l’enfance.

Les résultats de l’étude montrent que, parmi les hospitalisations pour AVC ischémique, près d’un patient sur trois entre 15 et 34 ans et plus de la moitié des plus de 35 ans présentent aussi une HTA. Un quart des 35 à 44 ans ont de surcroît un diabète. Le tabagisme est présent chez une femme sur quatre entre 15 et 34 ans, une femme sur trois entre 35 et 44 ans et un homme sur trois de 15 à 44 ans. D’autres comorbidités significatives sont trouvées : obésité et diabète.

« Annals of Neurology », 1er septembre 2011 ; doi : 10.1002/ana.22539.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
04.09.2011 à 10h42

« Il n'y a pas plus de fumeurs qu'avant. Mais il y a une inflation des ondes électromagnétiques qui déclenchent migraines et HTA et dont l'étiologie dans les tumeurs cérébrales qui augmentent pose aus Lire la suite

Répondre
 
02.09.2011 à 09h46

« Je suis un peu étonné de ne pas voir figurer les substances addictinogènes vasoconstrictrices que l'on a l'habitude d'évoquer sur tout accident ischémique en population exposée. »

Répondre
 
01.09.2011 à 22h30

« Et cela laisse les gouvernants et les lobbies du tabac indifférents. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter