Accidents du travail : les erreurs d’aiguillage coûtent très cher à l’assurance-maladie

Accidents du travail : les erreurs d’aiguillage coûtent très cher à l’assurance-maladie

31.08.2011
Selon la dernière édition du rapport rédigé tous les trois ans sur le sujet par une commission ad hoc, la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelle occasionne pour l’assurance-maladie des dépenses comprises entre 587 millions et 1,11 milliard d’euros.
  • 1314801771275997_IMG_65923_HR.jpg

Présidée par Noël Diricq, conseiller à la Cour des comptes, la commission chargée d’évaluer tous les trois ans le coût réel pour l’assurance-maladie de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles vient de rendre sa copie au Parlement et au gouvernement, ainsi que le révèle ce mercredi le journal économique « Les Échos ».

Ce rapport estime que, faute de déclarations proprement étiquetées de la part des entreprises, des victimes et des professionnels de santé, une somme comprise entre 587 millions et 1,11 milliard d’euros est à la charge de la branche maladie de la Sécurité sociale (sous forme de remboursement de soins et/ou d’arrêts de maladie) alors que la branche AT/MP (risques professionnels) devrait la financer (dans les faits, un transfert de fonds est prévu pour compenser ce déséquilibre). Constatant l’ampleur du phénomène – par ailleurs en hausse de 4 à 9 % par rapport à l’étude menée il y a trois ans –, la commission formule des préconisations dont certaines concernent les praticiens, qu’ils soient médecins traitants, médecins du travail ou médecins conseils.

En ville, il faudrait ainsi améliorer la connaissance des pathologies professionnelles, ce qui passe, selon le rapport, par des actions sur la formation initiale et continue du corps médical. La commission suggère également « d’encourager les sociétés savantes à réaliser des outils d’information et d’aide au repérage des maladies professionnelles pouvant être utilisés par les médecins traitants ». Sur un plan plus pratique, elle estime qu’« il conviendrait de mieux informer les professionnels de santé sur les modalités d’enregistrement des soins et prescriptions en AT/MP lors de l’établissement des flux électroniques SESAM-Vitale ».

Du côté de la médecine du travail, le rapport propose de permettre « aux infirmières des entreprises et aux agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO) la déclaration de maladie professionnelle compte tenu notamment de la pénurie de médecins du travail ». Il estime aussi que lorsqu’un médecin du travail est appelé par l’assurance-maladie « à émettre un avis motivé sur la maladie et l’exposition au risque », il faudrait clarifier les circuits propres à chaque type de déclaration (maladie professionnelle et droit commun).

 KARINE PIGANEAU
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
31.08.2011 à 22h42

« Curieux... Quand je fais une déclaration d'accident du travail, elle est souvent refusée par le médecin-conseil au prétexte qu'il existait une pathologie antérieure… Quand je fais une déclaration de Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter