Premier congrès mondial de cardiologie, premier congrès médical d’Europe toutes disciplines confondues, première édition à Paris, près de 25 000 pré-inscrits, près de 11 000 publications soumises (4 276 retenues) : le congrès 2011 de l’ESC s’annonce comme un événement médical fort.
Deux fils rouges : les femmes et les registres
Le Comité scientifique a placé ce congrès sous un double fil rouge : « Femmes et maladies cardiovasculaires » et « La place des registres en cardiologie ».
– Femmes
Contrairement à une idée reçue, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès féminin, soit 54 %, dont 22 % sont de cause coronarienne et 12 à 15 % des AVC. Si la femme semble protégée par ses estrogènes, le tabac est venu chambouler la donne : « l’association pilule-tabac est très chère payée car elle multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardiovasculaire », déplore le Pr Michel Bertrand (CHU de Lille).
Une nouvelle étude australienne a souligné les méfaits du tabac pendant la grossesse : le tabagisme maternel va diminuer le taux de HDL cholestérol de leur progéniture, que ce soit pendant leur enfance ou leur vie adulte. Dès l’âge de 8 ans, les enfants nés de mère ayant fumé pendant la grossesse ont un HDL inférieur de 0,15 mmol/l par rapport à la normale.
D’autres problèmes survenant au cours de la grossesse et aux conséquences cardio-vasculaires seront abordés au cours de ce congrès : mauvaise placentation, insulino-résistance.
– Registres
Pour le Pr Komajda, « les registres médicaux sont indispensables car ils permettent de réconcilier le savoir scientifique et la pratique clinique (...) Seuls les registres peuvent nous guider et nous permettre d’améliorer nos pratiques en étant au plus près des patients ». Pour la première fois, les résultats d’un registre spécifique sur les femmes enceintes et les maladies cardiovasculaires vont être présentés.
HeartScore
La nouvelle version d’HeartScore intègre de nouveaux paramètres : la possibilité d’entrer les valeurs du HDL à la place du rapport HDL/LDL ; version rapide de calcul « fast track calculator », où l’IMC peut offrir une évaluation préliminaire si la PA et le cholestérol ne sont pas connus ; affichage de l’âge théorique du cœur du patient.
L’Assurance-maladie mettra à disposition des médecins généralistes cette nouvelle version française de HeartScore.
Le généraliste
Le 27 août, des séances en français seront spécialement dédiées aux généralistes :
– le patient en FA, antiarythmique et antithrombotique : quand, quoi et comment ;
– le patient dyspnéique, focus sur les dosages de (NTpro-)BNP et D-dimères ;
– le patients post-syndrome coronaire aigu, focus sur les cibles thérapeutiques et les antiplaquettes.
Un parcours santé
Le dimanche 28 et le lundi 29 août, est organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris un parcours santé « Atout cœur À tout âge », à faire en famille. Au programme : bien-être, sport, nutrition et santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature