Cancer du sein : des sous-types plus agressifs associés à la densité mammaire

Cancer du sein : des sous-types plus agressifs associés à la densité mammaire

28.07.2011
Des chercheurs de Harvard ont identifié certaines caractéristiques tumorales spécifiques associées à une densité mammaire élevée : haut grade, taille› 2 cm, négativité pour les récepteurs aux estrogènes mais aussi cancers in situ.
  • 1311868683274628_IMG_65576_HR.jpg

Ce n’est pas nouveau, la densité mammaire est associée à un risque accru de cancer du sein. Ce n’est donc pas le fait que les seins très denses (≥ 50%) ont un risque de cancer multiplié par 3,39 par rapport à ceux qui le sont très peu (‹ 10%) qui retient l’attention dans l’étude du Dr Rulla Tamimi et coll. à Harvard. Non, bien plus étonnant, les chercheurs ont identifié pour la première fois certains sous-types tumoraux plus agressifs associés à une densité mammaire élevée, d’après les données d’une large cohorte d’infirmières américaines, la Nurses’ Health Study.

Il s’agit de tumeurs de plus haut grade, de plus grande taille (› 2 cm), et plus souvent négatives pour les récepteurs à l’estrogène, ce qui n’avait jamais été suggéré dans les études précédentes, de plus faible puissance. A contrario, il est apparu que la densité mammaire était associée à des cancers in situ plutôt qu’à des invasifs. Et aucune relation n’a été retrouvée avec d’autres facteurs d’agressivité, tels que l’atteinte ganglionnaire et le statut HER2.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont comparé 1 042 femmes ménopausées ayant eu un cancer du sein entre juin 1989 et juin 2004 à 1 794 témoins appariées. La densité mammaire était classée en 5 groupes différents :< 10 %, 10 %-24 %, 25 %-49 %, 50 %-74 % et ≥ 75 %). Il s’était écoulé en moyenne 4,8 ans entre la dernière mammographie de dépistage et le diagnostic de cancer, et 4,2 ans pour les témoins entre la mammographie et le rendez-vous de référence.

Pour expliquer l’association aux tumeurs in situ, les auteurs suggèrent que le manque de sensibilité de la mammographie en cas de forte densité soit à l’origine de davantage de biopsies. « Nos résultats suggèrent que la densité mammaire influence le risque de sous-types tumoraux par différents mécanismes », précisent-ils. Concernant la négativité pour les récepteurs à l’estrogène, malgré la puissance de l’étude bien meilleure que les précédentes, ils émettent quelques réserves en évoquant la possibilité d’un « effet masque ». « Il existe une atténuation des rayons X similaire entre les tissus tumoraux et denses, ce qui peut expliquer une non-détection et la progression à un stade plus avancé et plus agressif », commentent des cancérologues de Seattle dans un éditorial. Ces résultats suggèrent que de nouveaux modèles prédictifs pourraient voir le jour et ouvrir ainsi la porte à des mesures préventives.

« J Natl Cancer Inst » 2011; 103:1-11. DOI:10.1093/jnci/djr225.

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 2

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter