Norvège : carnage de sang-froid

Norvège : carnage de sang-froid

25.07.2011
Un Norvégien de 32 ans, Anders Behring Breivik, a assassiné 93 personnes (et blessé beaucoup d’autres) en commettant deux attentats : le premier au moyen d’une bombe de très forte puissance qui a explosé vendredi dernier dans le quartier gouvernemental d’Oslo, faisant sept morts ; et le second sous la forme d’une exécution à la mitraillette d’un large groupe d’adolescents réunis par le parti travailliste sur l’île d’Utoeya, à quelque 35 kilomètres de la capitale.
  • 1311621885273586_IMG_65386_HR.jpg

Les explications, fournies après coup, d’un carnage qu’aucun service de sécurité ou de renseignement n’a été capable de prévoir, et a fortiori de prévenir, sont aussi incohérentes que la violence indicible de cet après-midi meurtrier de vendredi dernier. Si tous les « fondamentalistes chrétiens » se mettaient à tirer sur les foules européennes, on se poserait des questions angoissées sur l’évolution démographique du continent. Il est logique que les Norvégiens interrogent leurs dirigeants sur l’indigence de la sécurité civile, sur le temps qui a été laissé à l’assassin (le massacre d’Utoeya a duré une heure et demie), mais les autorités norvégiennes auront beaucoup de mal à reconstituer la logique en vertu de laquelle Breivik a décidé de tuer un maximum de ses concitoyens.

Ce serait lui faire beaucoup d’honneur de lui reconnaître une idéologie. Ce serait lui accorder un inacceptable privilège de le considérer comme fou. Il ne l’est pas. Il a prémédité son crime pendant quelques années. Il a rédigé un manifeste de 1 500 pages pour stigmatiser l’influence de l’islam, l’immigration (pourtant faible en Norvège) et pour exalter ses propres « valeurs » chrétiennes. Au terme de ce foisonnant travail d’intellectuel, il n’a pas trouvé mieux que de semer la mort dans la société qu’il jure pourtant de défendre contre les influences extérieures.

C’est absurde. C’est la marque d’un esprit voué à la destruction, n’importe laquelle, pourvu qu’ensuite on parle de lui. C’est l’expression d’un narcissisme démesuré. Voilà un homme qui doit être jugé et condamné à la peine la plus sévère, sans la moindre circonstance atténuante, et surtout pas celle de la motivation politique. On laissera à la médecine le soin de nous apporter ou non le réconfort médiocre d’une justification psychiatrique. Mais il ne faut se faire aucune illusion. Les sociétés les plus pacifistes, comme celle de la Norvège, peuvent enfanter des monstres fascinés par les crimes des autres et prêts à se hisser, en les imitant, à leur niveau de notoriété. De même que le terrorisme, intégriste ou non, doit être combattu par la prévention, de même les pulsions criminelles du citoyen lambda doivent être contrôlées par une patiente surveillance de l’État. Avec des résultats qui demeureront, quoi qu’il en soit, mitigés.

RICHARD LISCIA
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
26.07.2011 à 19h44

« Vous ne citez à aucun moment l'appartenance de cet énergumène à l'extrême-droite qui nourrit le racisme, la xénophobie et l'islamophobie. (...) »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Docétaxel : 48 décès en 20 ans selon l'enquête de pharmacovigilance

docetaxel

Les résultats consolidés de l'enquête nationale de pharmacovigilance diligentée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 20

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter