Signature du premier protocole de coopération entre infirmières et médecins

Signature du premier protocole de coopération entre infirmières et médecins

15.07.2011
  • 1310745702271597_IMG_65058_HR.jpg

Le personnel infirmier de l’Institut de cancérologie Paoli-Calmettes à Marseille va pouvoir effectuer des myélogrammes (prélèvement et examen de la moelle osseuse), jusque-là réservées aux oncologues, grâce à un accord de coopération inédit. Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Dominique Deroubaix, a en effet arrêté le 13 juillet ce protocole, réalisé en partenariat avec la Haute Autorité de santé et à l’initiative de l’Institut Paoli-Calmettes.

Il permet donc aux infirmières de pratiquer des prélèvements de moelle osseuse au même titre que les oncologues, par dérogation aux conditions légales d’exercices et après formation théorique et compagnonnage. Selon un communiqué de l’ARS, « ce protocole améliore la qualité des soins » : les infirmières développent leurs compétences, et soulagent les médecins qui se consacreront davantage au suivi de leurs patients. Ces derniers ne seront convoqués qu’une seule fois en consultation.

Les infirmiers ayant 3 ans de pratique en onco-hématologie à leur actif peuvent prétendre à la formation. Elle consiste en un enseignement théorique de 8 heures, assuré par un hématologiste, un anesthésiste et un biologiste, et d’une formation pratique, sous la forme d’un compagnonnage. Elle commencera à l’Institut Paoli-Calmettes à la rentrée avec 5 infirmiers.

« Ce protocole est de portée nationale, il peut être repris dans toutes les régions qui le souhaiteraient », rappelle l’ARS PACA.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter