95 % des Français à moins de 15 minutes des soins de proximité

95 % des Français à moins de 15 minutes des soins de proximité

07.06.2011
  • 1307461751261504_IMG_62629_HR.jpg

Selon une étude de l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), 95 % des Français ont accès en moins de 15 minutes aux soins de proximité (généralistes, infirmiers, kinés ou chirurgiens-dentistes).

Concernant les seuls médecins généralistes, le score est encore meilleur puisque 99 % de nos concitoyens vivent à moins de 15 minutes du plus proche. Les 1 % de Français vivant plus éloignés de leur généraliste se trouvent en majorité dans des zones rurales ou montagneuses, et trois régions sont plus affectées que les autres : la Corse, l’Auvergne et la Champagne-Ardenne.

Côté spécialistes libéraux, l’immense majorité d’entre eux (à part les urologues) est accessible en moins de 20 minutes, précise l’étude.

Par ailleurs, 95 % de la population a accès en moins de 45 minutes à un service de chirurgie orthopédique ou digestive, une maternité, un service d’endoscopie digestive, d’hépato-gastro-entérologie, de cardiologie, de néphrologie ou de pneumologie. 75 % de la population y accède même en moins de 25 minutes. L’ensemble de ces données a été mesuré à la date du 1er janvier 2007.

> H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

En Bretagne, Benoît Hamon au chevet de praticiens et soignants surmenés

Hamon et Jean-Louis Even

Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a affiché ce mercredi sa volonté de réduire les inégalités en matière... Commenter

Coup d'envoi du sport sur ordonnance : « passer de 300 à 60 000 médecins prescripteurs », souhaite Valérie Fourneyron

Valérie Fourneyron

Près de cinq ans après sa mise en place « expérimentale » à Strasbourg, la prescription de Sport Santé sur Ordonnance (SSO) est devenue le... Commenter

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

hôpital

Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l'ensemble des grandes fédérations hospitalières... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter