Hépatites : les tests d’évaluation de la fibrose remboursés

Hépatites : les tests d’évaluation de la fibrose remboursés

25.05.2011
En ouverture du colloque organisé par le ministère de la Santé pour la Journée nationale des hépatites B et C, Nora Berra a annoncé le remboursement des tests d’évaluation de la fibrose. Les tests rapides de dépistage vont être évalués par l’AFSSAPS.
  • 1306338612258205_IMG_61792_HR.jpg

La secrétaire d’État chargée de la santé a dressé un bilan plutôt positif du plan de lutte contre les hépatites B et C (2009-2012), deux ans après son lancement. « Trois quarts des actions du plan sont soit terminées, soit engagées, et on peut raisonnablement espérer voir se réaliser l’ensemble des actions restantes avant la fin 2012 », a-t-elle indiqué.

Parmi les actions accomplies, la publication des textes réglementaires visant à encadrer les pratiques des professionnels du tatouage et du piercing et les circulaires destinées à améliorer l’accès au dépistage et au vaccin contre le VHB dans les CSAPA (Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) et les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues).

Toutefois, malgré les avancées, « la transmission du VHC n’est pas maîtrisée chez les usagers de drogues et la transmission sexuelle du VHB persiste », a aussi souligné Nora Berra, rappelant le pourcentage élevé (50 %) de personnes infectées qui ne connaissent pas leur statut sérologique et la proportion encore plus élevée (60 %) de personnes infectées par le VHB qui auraient dû être vaccinées.

3 à 4 fois plus de patients en 2011.

La secrétaire d’État a donc insisté sur l’amélioration nécessaire de la couverture vaccinale contre l’hépatite B et annoncé l’inscription à la nomenclature des tests d’évaluation de la fibrose hépatique, qui bénéficient désormais d’une prise en charge par l’Assurance-maladie. Cette mesure, qui devrait faciliter la démarche d’entrée en soins, tient compte des « réticences de certains à subir une ponction-biopsie hépatique pour mesurer l’état d’avancement de leur maladie », a précisé Nora Berra.

Concernant l’accès au dépistage des hépatites, notamment de l’hépatite C, qui touche les usagers de drogues, la secrétaire d’État a « récemment saisi l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour qu’elle évalue la performance des tests rapides d’orientation diagnostique et la HAS (Haute Autorité de santé) pour qu’elle définisse la stratégie d’utilisation ».

De même, « des travaux ont été engagés par la DGOS et la DGS, pour définir des stratégies d’absorption » de l’afflux de patients que risquent de provoquer l’arrivée de nouvelles molécules et l’amélioration du dépistage de l’hépatite C. Une modélisation réalisée par l’INSERM-ANRS évalue le nombre de patients entre 15 000 et 20 000, « soit 3 à 4 fois le nombre de patients traités en 2010 », a assuré Nora Berra.

À la veille de la Journée, Médecins du monde, qui utilise déjà les tests rapides de dépistage dans ses programmes internationaux, déplorait que ce ne soit pas possible en France. MDM a demandé leur légalisation, affirmant que, « si cette décision n’était pas rapidement prise par les acteurs politiques, l’association pourrait devancer l’autorisation légale et proposer ces tests dans ses centres de soins, comme (elle) l’avait fait en utilisant les TDR du VIH à Cayenne dès 2009 ». MDM a aussi rappelé que la modification de la loi encadrant le droit au séjour pour raisons médicales des étrangers en situation irrégulière, votée récemment, était « en totale contradiction avec les objectifs de santé publique » affichés dans le plan national de lutte contre les hépatites.

> Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 4

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter