On pourrait dépister un cancer sur des microgouttes de fluide organique

On pourrait dépister un cancer sur des microgouttes de fluide organique

20.05.2011
Grâce au travail de chercheurs français, il va peut-être devenir possible de détecter un cancer en analysant une goutte de sang ou d’urine.
  • 1305905537256813_IMG_61502_HR.jpg

Des biologistes sont en train de mettre au point une technique capable d’identifier un ADN existant en quantités très faibles, ce qui correspond à la présence de l’ADN tumoral dans les fluides organiques. La méthode consiste à réaliser des analyses moléculaires ultra-sensibles sur des gouttelettes microscopiques.

L’ADN des cellules tumorales est présent dans le milieu extracellulaire et il est ensuite collecté dans les liquides biologiques du patient : le sang, la lymphe et l’urine. Comme le développement de la plupart des cancers comporte des traits génétiques, avec des modifications de gènes spécifiques, on conçoit que l’analyse d’un liquide biologique puisse permettre de détecter la présence du cancer. C’est la mort cellulaire qui libère cet ADN, qui peut donc être présent en théorie à un stade très précoce, dès la mort des premières cellules cancéreuses.

Pourquoi n’est-il pas encore possible de faire cette détection ? Parce que l’ADN tumoral n’est présent qu’à l’état de traces. Dans le sang par exemple, il représente moins de 0,01 % de tout l’ADN qui s’y trouve sous forme diluée.

Tout l’intérêt de la technique développée par les chercheurs de Strasbourg et de l’Université Paris Descartes en collaboration avec une équipe allemande et une société américaine, est qu’elle offre la possibilité de détecter des seuils d’ADN 20 000 fois inférieurs à ce qui est possible en clinique actuellement.

Les chercheurs ont testé la méthode sur l’oncogène KRAS, associé à des leucémies et à divers cancers (côlon, pancréas et poumon).

Cette technique pourrait connaître des applications en cancérologie mais aussi, plus largement, dans la médecine personnalisée dès lors que l’on a un biomarqueur connu (comme le dépistage des résistances à des oncolytiques).

La recherche, réalisée à partir de lignées cellulaires de laboratoires porteuses de l’oncogène KRAS, va être testée dans un cadre clinique.

Étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’IINSERM, de l’Université de Strasbourg et de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec une équipe allemande du Max Planck Institute (Göttingen) et une société américaine (Raindance Technologies).

Pekin D. et coll. dans « Lab on a chip », en ligne le 19 mai 2011. DOI : 10.1039/C1LC20128J

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
20.05.2011 à 22h11

« C’est très encourageant, bonne continuation. »

Répondre
 
20.05.2011 à 20h41

« Je constate que l'institut Max Planck est réellement en pointe dans les recherches sur l'ADN humain. Pour mémoire, l'équipe du professeur Svante Pääbo a réussi à extraire l'ADN fossile d'un néandert Lire la suite

Répondre
 
20.05.2011 à 19h29

« Bravo ! J'attends impatiemment la suite de cette étude ayant un conjoint atteint d'un cancer agressif de la prostate. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter