Conflits d’intérêts : la HAS retire d’elle-même sa recommandation Alzheimer

Conflits d’intérêts : la HAS retire d’elle-même sa recommandation Alzheimer

20.05.2011
  • 1305898102256711_IMG_61482_HR.jpg

Trois semaines après l’annulation par le Conseil d’État de sa recommandation sur le diabète (« Le Quotidien » du 4 mai 2011), la HAS (Haute Autorité de santé) a décidé de retirer d’elle-même une autre de ses recommandations, portant sur les bonnes pratiques dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette recommandation, comme celle portant sur le diabète, était visée par un recours en annulation devant le Conseil d’État déposée par le FORMINDEP (Association pour une formation et une information médicales indépendantes). L’association lui reprochait de ne pas respecter les règles de gestion des liens d’intérêts des experts consultés lors de leur élaboration. Des règles édictées par la HAS elle-même.

« Nous avons pris acte (de l’abrogation par le Conseil d’État de la recommandation sur le diabète), a indiqué le Pr Jean-Luc Harousseau, patron de la HAS, et nous pensons que dans le contexte nouveau lié à l’affaire du Mediator, il est absolument nécessaire d’agir encore plus pour la transparence et pour rétablir la confiance ». Jean-Luc Harousseau a précisé que la HAS allait en profiter pour vérifier la conformité de toutes les recommandations édictées par l’institution depuis 2005, et ferait réaliser au cours de l’année 2012 un audit externe de l’ensemble de ses activités.

Le patron de la HAS annonce d’ores et déjà la publication des deux nouvelles versions de ces recommandations. Début 2012 pour celle relative au diabète, et courant 2012 pour Alzheimer, la commission de la transparence devant auparavant achever la réévaluation des médicaments anti-Alzheimer.

 H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
22.05.2011 à 22h17

« De là à penser que certains de ces médicaments sont plus nocifs qu'efficaces, il faudrait avoir l'esprit mal tourné ! »

Répondre
 
20.05.2011 à 20h19

« C’est une sage décision. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La santé dans l'élection présidentielle : retour sur les « tops » et les « flops »

élysée

« Focaliser le remboursement des soins par le régime obligatoire sur les affections graves et de longue durée », et « renvoyer le reste aux... Commenter

Tiers payant, tarifs : la CSMF accuse la caisse d'Ille-et-Vilaine d'« acharnement »

tiers

Un harcèlement administratif peut en cacher un autre. Après le bras de fer entre des généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) et leur... Commenter

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé-1

Demandez le programme ! À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, « le Quotidien » a synthétisé – sans filtre – les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter