Les Français se sentent démunis face au grand âge

Les Français se sentent démunis face au grand âge

16.05.2011
  • 1305557118255138_IMG_61094_HR.jpg

Plus d’un Français sur deux (55 %) ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante de leur entourage, c’est le résultat du 6e baromètre TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France (FHF) en partenariat avec le Mensuel des maisons de retraite. Quelque 28 % d’entre eux confient même n’être « pas capables du tout », un sentiment qui augmente de 2 points depuis l’année dernière.

En cause, le coût de la prise en charge. Moins de la moitié de la population (42 %) pourrait assumer l’hébergement, estimé en moyenne à 2 200 euros, tandis que seulement 14 % des sondés considèrent leur parent en mesure de payer une maison de retraite. Le manque d’information explique également cette impuissance déclarée, puisque 63 % se disent mal informés, surtout les moins de 50 ans.

Face à cette situation, les établissements pour personnes âgées ne parviennent pas à changer une image toujours plus négative depuis 2005. En effet, 52 % des Français affirment en avoir une mauvaise opinion et subissent le placement comme une solution contrainte et subie : 97 % pensent que cela coûte cher d’aller en maison de retraite, et 84 % que les places sont insuffisantes.

Les Français restent enfin très critiques à l’égard de l’action politique : 67 % ne la jugent pas satisfaisante. Pour répondre à leurs inquiétudes, ils plébiscitent l’augmentation du personnel qualifié, dans un secteur valorisé, puisque 64 % conseilleraient un métier d’aide et de prise en charge des personnes âgées à leurs enfants.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... Commenter

L'adjoint au médecin libéral, premier pas vers l'installation ? Abonné

ADJOINT

Depuis début janvier, en Eure-et-Loir, les internes non thésés peuvent devenir adjoints de médecins libéraux qui exercent en cabinet de... 3

Bergerac ouvre un centre de santé et tente d'apaiser les médecins libéraux agacés

bergerac

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels... 59

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter