Mediator : après le cafouillage du week-end, Bertrand rassure et consulte

Mediator : après le cafouillage du week-end, Bertrand rassure et consulte

09.05.2011
Le ministre de la Santé a assuré dimanche soir que les médecins ne seront pas mis à contribution pour l’indemnisation des victimes du Mediator, même en cas de prescription hors AMM. La veille, « Le Figaro » annonçait le contraire.
  • 1304956218253034_IMG_60562_HR.jpg

XAVIER BERTRAND a indiqué dimanche sur France 5 que « les médecins ne seront pas les payeurs » dans l’indemnisation des victimes du Mediator, mettant en cause une information publiée samedi par « le Figaro », à l’origine d’une polémique alimentée par… ses propres services.

À l’origine de l’article en question : des « documents préparatoires » au texte créant le fonds public d’indemnisation des victimes du Mediator, qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres. Dans les colonnes du « Figaro », une source anonyme « qui a participé à la rédaction du texte » assurait que « les payeurs seront soit le laboratoire Servier, soit les médecins qui ont prescrit le Mediator hors des indications reconnues ».

Dans la foulée de cet article, les services du ministère de la Santé ont inquiété la profession en confirmant dès samedi soir que les médecins pourraient être appelés à « rentrer dans la procédure » d’indemnisation des victimes du Mediator. « Les médecins pourront être amenés à participer à l’indemnisation des victimes s’il est établi après expertise médicale qu’ils ont une part de responsabilité », avait alors fait valoir le ministère. Un point de vue contesté le lendemain par… le ministre : « Mettre sur un même plan le laboratoire Servier et les médecins, c’est n’importe quoi, c’est ahurissant », a déclaré Xavier Bertrand sur France 5.

Entre-temps, la possible mise en cause des médecins avait provoqué une réaction immédiate des syndicats médicaux. « Je trouve cela particulièrement scandaleux que l’on cherche des boucs émissaires dans cette affaire à travers les médecins prescripteurs », s’indignait sur « Europe 1 » le Dr Claude Leicher, président de MG-France, tandis que le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, jugeait « complètement grotesque » cette « accusation directe des médecins ».

Finalement, dimanche soir, Xavier Bertrand a tranché ainsi : après examen du dossier, a-t-il dit, et s’il y a « préjudice » (valvulopathies mais aussi d’autres cas, comme l’« hypertension artérielle pulmonaire »), « l’ONIAM [Office national d’indemnisation des accidents médicaux, NDLR] se retourne contre le laboratoire Servier. Point. Parce que c’est lui qui justement a produit le Mediator. Et l’ONIAM ne va pas chercher la responsabilité d’un médecin ».

À ce stade, le ministre poursuit toutefois ses consultations des acteurs du dossier pour fixer précisément les modalités de fonctionnement du fonds d’indemnisation – il discute ce lundi soir avec les associations de patients. Il faudra donc attendre mercredi pour connaître le sort finalement réservé aux médecins dans la procédure.

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
1 Commentaire
 
10.05.2011 à 13h13

« Les médecins qui prescrivent un médicament hors AMM, donc hors des indications ayant justifié du bien-fondé de la mise sur le marché d'une molécule, n'ont donc aucune responsabilité en cas de problè Lire la suite

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 7

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de...

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «...

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter