Chirurgie cardiaque d’Henri-Mondor : Bertrand suspend la fermeture

Chirurgie cardiaque d’Henri-Mondor : Bertrand suspend la fermeture

04.05.2011
Le ministre de la Santé désavoue ce mercredi le directeur de l’ARS d’Ile-de-France en annonçant qu’il suspend la fermeture, programmée par Claude Évin, du service de chirurgie cardiaque du CHU de Créteil. Une mission de l’IGAS est diligentée.
  • 1304526692251682_IMG_60164_HR.jpg

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé ce mercredi la suspension de la fermeture du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). « La première orientation de l’AP-HP [Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, NDLR] était de fermer le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor. J’ai décidé au moment où je vous parle de suspendre cette orientation », a déclaré le ministre aux députés, lors de la séance de questions au gouvernement.

La fermeture envisagée de ce service à Créteil avait déclenché une levée de boucliers non seulement parmi les personnels mais aussi parmi les élus de toutes tendances du Val-de-Marne. Ces derniers se sont émus de la disparition du seul service de chirurgie cardiaque de l’AP-HP, hors Paris intra-muros, alors que les trois autres, situés dans la capitale, ne seraient pas touchés.

La fermeture d’un des quatre services de chirurgie cardiaque de l’AP-HP est inscrite dans le plan stratégique de l’institution. Autorité de tutelle de l’AP-HP, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, dirigée par Claude Évin, avait choisi de fermer le service de Créteil.

Xavier Bertrand, qui a annoncé qu’une mission de l’IGAS allait se pencher sur l’avenir de la chirurgie cardiaque à Créteil, a indiqué que « tous les projets que portera Henri-Mondor (...) seront examinés avec un regard particulièrement bienveillant ». Le gouvernement veut ainsi bien montrer, a souligné le ministre, que « la question de la santé est aussi une question de proximité ». Ceci alors que demain jeudi, le président Nicolas Sarkozy doit effectuer à Fontainebleau (Seine-et-Marne) un déplacement consacré à l’amélioration des soins hospitaliers de proximité.

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 13

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter