Le Pass contraception disponible pour les lycéens franciliens

Le Pass contraception disponible pour les lycéens franciliens

26.04.2011
Quelque 159 000 jeunes Franciliens, lycéens de seconde, apprentis et élèves en formation sanitaire et sociale, peuvent désormais obtenir des contraceptifs gratuitement et anonymement. Cela grâce au Pass santé contraception Île-de-France lancé par la région en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ce qui n’avait pas été le cas du Pass lancé par Ségolène Royal en Poitou-Charentes – c’est elle qui en avait eu l’idée en 2009.
  • 1303827538249075_IMG_59522_HR.jpg

Concrètement, le Pass est remis au jeune qui en fait la demande, fille ou garçon, par l’infirmière ou le référent santé de son établissement scolaire. Il est valable un an et comporte six coupons. Le premier est une attestation de remise du Pass, qui sera retournée à la Région. Le deuxième donne droit gratuitement à une première consultation médicale (généraliste, gynécologue, sage-femme ou centre de planning familial), le troisième à des examens biologiques et le quatrième à la délivrance de contraceptifs pour trois mois (pharmacie ou centre de planning). Les deux derniers permettent une nouvelle consultation gratuite et le renouvellement des contraceptifs pour trois mois de plus. Les professionnels de santé se feront ensuite rembourser par la Région.

Dans un communiqué, Ségolène Royal s’est « réjouie de voir que la région Île-de-France prenne le relais dans la diffusion du Pass contraception, disponible en Poitou-Charentes depuis juillet 2010 », tout en rappelant que, dans sa région, la diffusion du Pass « est toujours interdite par le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, dans les lycées par le biais des infirmières scolaires ». Faute de quoi, il est en principe disponible chez les professionnels de santé libéraux (généralistes et gynécologues).

Bientôt un décret.

« L’État est dans son rôle lorsqu’il écoute, informe et accompagne les adolescents », a pourtant expliqué Luc Chatel lors de la présentation à la presse du dispositif francilien. Il a annoncé un décret, « dans quelques semaines, pour permettre aux infirmières scolaires de prolonger pendant six mois des prescriptions médicales en matière de contraception », ainsi qu’une convention nationale avec le Planning familial « pour voir comment mailler l’ensemble du territoire » pour la contraception des mineurs.

Luc Chatel a été auditionné en mars par la députée UMP Bérengère Poletti (ex-sage-femme), chargée par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée d’une mission sur le sujet. Mme Poletti juge l’initiative du Pass « pertinente » et estime qu’elle « mériterait de s’appliquer à tout le territoire français ». Elle auditionnera, annonce-t-elle, le ministre de la Santé dans les jours qui viennent pour « discuter avec lui des solutions à apporter au niveau national ». Et le 4 mai, c’est la ministre de l’Enseignement supérieur qu’elle rencontrera, pour évoquer notamment la formation des prescripteurs. Bérengère Poletti doit remettre son rapport le 17 mai.

Sur les 22 000 IVG pratiquées chaque année en France, 13 000 concernent des moins de 18 ans.

Information sur le site de la Région, www.iledefrance.fr et au 0800.777.895 (tous les matins de 9 heures à 12 h 30 et les lundis, mercredis et vendredis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30).

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

Hôpitaux : Valletoux (FHF) veut en savoir plus sur le programme de Fillon

Valletoux

Invité du Café Nile à Paris, ce mercredi 7 décembre, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletoux a évoqué... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter