Un cancer masculin sur 10 est attribué à l’alcool

Un cancer masculin sur 10 est attribué à l’alcool

08.04.2011
  • 1302278221244593_IMG_58445_HR.jpg

« Près d’un cancer sur 10 (9,6 %) chez l’homme et 3 cancers sur 100 chez la femme peuvent être attribués à une consommation d’alcool, actuelle ou ancienne », révèle l’étude de Madlen Schütze (Institut allemand de nutrition humaine, Potsdam-Rehbruecke) et coll. publiée en ligne par le « British Medical Journal » (BMJ).

À partir de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), les chercheurs ont analysé les données de près 364 000 personnes dans huit pays européens : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Allemagne, Danemark. Dans les deux sexes, les cancers les plus fréquemment observés sont ceux des voies aéro-digestives supérieures (44 % chez l’homme, 25 % chez la femme) avant le cancer du foie (33 % et 18 %) et le cancer colorectal (17 % et 4 %). Le pourcentage de cancers du sein qui peuvent être attribués à l’alcool s’élève, lui, à 5 %.

Par ailleurs, entre 40 et 98 % des cancers liés à l’alcool surviennent pour une consommation supérieure aux normes recommandées par la plupart des institutions sanitaires. En Europe, cette consommation suit un gradient Nord-Sud : le Danemark et l’Allemagne sont les 2 pays qui ont le plus souvent déclaré une forte consommation actuelle et la Grèce ou l’Espagne les pays où existe la plus forte proportion de participants ayant déclaré n’avoir jamais consommé ou avoir arrêté.

Compte tenu de ces nouvelles données, Madlen Schütze estime que « beaucoup de ces cancers pourraient être évités si la consommation était limitée à deux verres d’alcool par jour chez l’homme et à 1 verre chez la femme ». Et d’ajouter : « Bien plus encore de cas pourraient être prévenus si les gens réduisaient leur consommation en deçà de ses normes ou ne buvaient pas d’alcool du tout. »

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manuel Valls : « La généralisation du tiers payant chez le médecin est indispensable »

valls

L'ancien Premier ministre assume : candidat à la primaire à gauche, il juge nécessaire de repenser les règles d'installation, veut... 60

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter