Médecins de Seine-Saint-Denis : la sécurité, ou le départ

Médecins de Seine-Saint-Denis : la sécurité, ou le départ

04.04.2011
À l’occasion d’un déplacement des ministres de la Santé, Xavier Bertrand, et de l’Intérieur, Claude Guéant, en Seine-Saint-Denis, samedi 2 avril, les professionnels de santé ont fait part de leurs inquiétudes quant à leur environnement de travail.

« ON EST AU PIED du mur, on ne tiendra pas des mois et des mois. Si à la fin de l’année nous n’avons aucune mesure pour maintenir le maillage, il y aura des départs », avertit Jocelyne Buruchian, kinésithérapeute, présidente de l’Association des professionnels de santé de Stains. « Nous nous engageons à rester, car nous voulons rester, si on assure notre sécurité », renchérit Joselyne Rousseau, médecin généraliste et présidente de l’Association des professionnels de santé de Pierrefitte-sur-Seine. Médecins, infirmiers, et pharmaciens ont joué la carte de la franchise devant Xavier Bertrand et Claude Guéant, dans ce département de Seine-Saint-Denis où ils subissent le plus d’agressions : 6 pharmacies ont été victimes de vols à main armée l’an dernier et un nombre d’incidents record a été enregistré. Les deux ministres ont visité les structures dédiées à la sécurité des professionnels de santé de la Direction territoriale de la police de proximité (DTPP) du 93, une réponse à leurs inquiétudes, qui devrait être prochainement étendue à tous les départements.

Une ligne spécifique.

Outre la cellule du 17 Police-Secours, la DTPP a mis en place en 2006 une ligne spécifique pour les professionnels, assurant le traitement immédiat des demandes d’assistance, avec le possible envoi d’une patrouille. Les médecins bénéficient également de référents privilégiés, 1 policier au sein du commissariat, et 6 référents sûreté au niveau départemental. Un protocole d’action particulier permet aux urgentistes de connaître, avant une intervention, l’environnement où ils se rendent et peuvent demander à être accompagnés par des policiers. Enfin, un comité de sûreté s’est constitué en septembre dernier pour décider de mesures concrètes, comme le déplacement d’officiers de police dans les cabinets où un médecin souhaite déposer une plainte. « On insiste sur le développement de la vidéoprotection et on conseille aux professionnels de se regrouper en cabinet », ont indiqué des policiers aux ministres très attentifs. « Nous venons voir en Seine-Saint-Denis ce qui marche pour le généraliser ailleurs », a souligné Xavier Bertrand.

Claude Guéant en a ainsi profité pour rappeler la signature, « dans quelques jours », d’un protocole entre les 7 ordres et les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé. « Ce sera une boîte à outils dans laquelle chacun des départements, chacune des villes, pourra puiser pour trouver le système adapté », a détaillé Claude Guéant.

Les deux ministres ont clos leur après-midi par la visite de deux officines, dont la première a été braquée le 22 mars dernier… Et ils ont pu constater que le numéro de la ligne directe n’était pas vraiment connu par les pharmaciens et préparatrices.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 15

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter