Ce qu’il faut savoir sur les pastilles d’iode

Ce qu’il faut savoir sur les pastilles d’iode

17.03.2011
Les autorités sanitaires se sont employées à rassurer les Français et à tenter de les convaincre qu’en l’état actuel, ils n’avaient pas besoin de pastilles d’iode.
  • 1300380929237719_IMG_56712_HR.jpg

LA CATASTROPHE de la centrale de Fukushima, au Japon, a provoqué une ruée sur les pastilles d’iode en France. La Pharmacie centrale des armées (PCA), qui centralise la fabrication (non rentable pour les laboratoires privés), a ainsi reçu des centaines d’appels de particuliers et d’officines désireux de s’en procurer. « La Pharmacie centrale fabrique les comprimés, elle ne les diffuse pas », a dû préciser le médecin-chef Denis Gutierrez. La production actuelle est de 55 000 plaquettes de 10 comprimés de 65 µg par jour, quatre jours par semaine, et n’a pas été augmentée.

Très sollicité également, le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé, a tenu à rassurer la population. En dehors d’une exposition à des rejets d’iodes radioactifs, a-t-il précisé dans un communiqué, l’ingestion d’iode est inutile, voire déconseillée. Or, à ce jour, l’Europe n’est pas touchée.

110 millions de comprimés.

Il a cependant rappelé le dispositif prévu pour faire face à une telle situation, qu’il s’agisse d’une catastrophe à l’étranger ou de rejets d’une centrale française. Des comprimés d’iode ont été distribués à la population dans un périmètre de 10 km autour des sites nucléaires français. Une campagne a eu lieu fin 2009 : les particuliers concernés pouvaient retirer leur comprimé dans les pharmacies sur présentation d’un bon fourni par les autorités.

D’autre part, l’État a constitué des stocks, en cours de renouvellement, pour protéger, en cas de besoin, la population ne vivant pas près d’une centrale. Une commande de 110 millions de comprimés a été passée en 2009 à la PCA, qui en a déjà livré la moitié à l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (ÉPRUS). Ce dernier est en mesure de mettre s’il le faut ces comprimés à la disposition des préfets, qui ont organisé des plans de distribution à la population. Un exercice grandeur nature réalisé en juin dernier autour de la centrale de Civaux (86) a permis de vérifier le bon fonctionnement du système et d’adapter certaines procédures. Des informations sont disponibles sur le site www.distribution-iode.com.

Les événements du Japon ont relancé la polémique sur la sécurité des 143 réacteurs nucléaires européens (dont 58 en France). Des tests de résistance doivent être réalisés. Un conseil extraordinaire des ministres de l’Énergie aura lieu lundi à Bruxelles. Par ailleurs, la France a de nouveau proposé ce jeudi au Japon son « offre de coopération massive » en matière nucléaire. Et Areva et EDF ont affrété un avion transportant 100 tonnes d’acide borique (substance permettant d’empêcher la réaction nucléaire) et du matériel de protection, dont 10 000 combinaisons, 20 000 paires de gants et 3 000 masques de protection.

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... Commenter

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... Commenter

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter