Xavier Bertrand favorable à la prescription en DCI

Xavier Bertrand favorable à la prescription en DCI

15.02.2011

Obliger les médecins à prescrire en dénomination commune internationale (DCI) ? Interrogé mardi par la mission d’information parlementaire de l’Assemblée nationale sur le Mediator, le ministre de la Santé a indiqué y être personnellement favorable.

Xavier Bertrand a toutefois précisé qu’aucune décision ne serait prise en la matière avant que les différentes missions (il y a aussi celle du Sénat, celle confiée au député Bernard Debré, sans oublier les Assises du Médicament qui seront inaugurées jeudi – 17 février – par Xavier Bertrand et Nora Berra) n’aient rendu leurs conclusions.

Si le ministre de la Santé n’envisage de déposer un texte de loi qu’à partir du deuxième semestre 2011, cela ne l’empêche pas d’avoir déjà quelques idées sur les réformes à mettre en œuvre à la suite de l’affaire du Mediator. Xavier Bertrand promet ainsi une réforme en profondeur du fonctionnement de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et des procédures d’autorisation de mise sur le marché, ainsi que des mesures pour prévenir le surgissement de conflits d’intérêts.

Pour le ministre de la Santé, « il faut des mesures radicales et rapides, car ce qui ne sera pas fait cette année ne sera peut-être jamais fait ».

 H. S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter