Xavier Bertrand installe l’instance de simplification administrative

Xavier Bertrand installe l’instance de simplification administrative

04.02.2011
Le ministre de la Santé a annoncé la création de l’instance de simplification administrative lors d’un déplacement à la caisse primaire d’Assurance-maladie de Créteil (Val-de-Marne). Cette nouvelle structure sera dirigée par Jean-Philippe Vinquant, secrétaire général du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM). Elle sera chargée de mettre en œuvre différentes mesures pour alléger le travail administratif des médecins et leur rendre du « temps médical ».
  • 1296840843225044_IMG_53631_HR.jpg

DE NOMBREUX points noirs ont été listés avec les syndicats de médecins libéraux lors d’une réunion de concertation au ministère de la Santé. L’instance de simplification administrative devra y remédier. Le ministre de la Santé a déjà annoncé la création d’un numéro d’appel unique et la mise à disposition d’un correspondant médical dédié pour les médecins. Une charte du contrôle médical doit également être élaborée. Les discussions ont également permis d’évoquer la nécessité de mettre en place un dossier médical unique pour les EHPAD, d’alléger les protocoles ALD, d’adapter le dispositif du médecin traitant aux cabinets de groupe ou encore de garantir les honoraires des médecins lorsqu’ils prennent en charge des patients en CMU n’ayant pas respecté le parcours de soins.

L’instance de simplification aura également pour objectif d’éliminer les certificats médicaux inutiles et de réfléchir à la mise en place du tiers payant social.

La CSMF se félicite de l’installation de l’instance de simplification administrative. « Cela va dans le bon sens », observe le président de la Confédération, le Dr Michel Chassang, qui observe un changement de logique du gouvernement. « Le message transmis par le ministre de la Santé a été de dire que les caisses ne doivent pas refiler aux médecins tout ce qui est compliqué ».

La prochaine réunion de l’instance de simplification doit se dérouler début avril en présence de Xavier Bertrand. « Elle devrait entériner un certain nombre d’avancées à cette date », indique le Dr Chassang.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter