Sarkozy satisfait de l’avancement du plan Cancer

Sarkozy satisfait de l’avancement du plan Cancer

04.02.2011
C’est avec « beaucoup de satisfaction » que Nicolas Sarkozy a accueilli, en ce 4 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer, le nouveau rapport sur l’avancement du plan Cancer 2009-2013, que lui ont remis Xavier Bertrand et Nora Berra.
  • 1296838775225004_IMG_53615_HR.jpg

SUR LES 730 millions de dépenses nouvelles prévues pour la durée du plan, 305 millions avaient été consommés à la fin de 2010. La recherche en a notamment bénéficié, et surtout la recherche translationnelle, qui permet aux malades d’accéder plus vite aux progrès thérapeutiques : 77 nouveaux projets ont été financés, pour 31,2 millions d’euros, et le nombre de patients intégrés dans un essai clinique a augmenté de 27 %.

Ces progrès ont été réalisés au profit d’une prise en charge de plus en plus personnalisée. L’an dernier, 100 000 patients ont bénéficié de tests de biologie moléculaire permettant de mettre en œuvre des thérapies ciblées, adaptées aux caractéristiques génétiques de leur tumeur. La personnalisation, c’est aussi le parcours de soins individualisé, impliquant le médecin traitant, avec l’aide d’outils tels que les guides ALD et le dossier communicant en cancérologie au sein du DMP, testé dans 7 régions pilotes. Une expérimentation des parcours personnalisés pendant et après un cancer a également démarré dans 35 sites pilotes, en vue d’un déploiement à partir de 2012.

N’ont pas été oubliées la prévention, avec notamment le coaching personnalisé de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) sur le site tabac-info-service.fr, et l’information, avec en particulier la plateforme Cancer info mise en place tout récemment par l’Institut national du cancer (INCa) et la Ligue contre le cancer (« le Quotidien » du 31 janvier).

Le rapport souligne aussi que des réponses ont été apportées aux questions démographiques des professionnels de santé : sur les 886 nouveaux postes d’internes (oncologie et anatomopathologie) programmés jusqu’en 2014, 145 ont été créés en 2010 et le nombre de radiophysiciens en formation a doublé entre 2007 et 2010.

Étude des risques.

En visite au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à Lyon, la secrétaire d’État chargée de la Santé a pour sa part mis l’accent sur la recherche relative aux risques comportementaux et environnementaux : 13 projets ont été sélectionnés en 2010 et un colloque international aura lieu cette année. Elle a également renouvelé l’appel à participation à l’étude NutriNet-Santé, lancée sur cinq ans : 500 000 internautes sont espérés, 167 000 personnes ont répondu à ce jour.

Nora Berra a rappelé que le mois de mars sera le mois de sensibilisation au cancer colo-rectal, pour lequel un programme national de dépistage, « Mars bleu », a été mis en place en 2008 pour les 50-74 ans. Cette année, la campagne d’incitation que lanceront le ministère de la Santé et l’INCa visera à favoriser le passage à l’acte et le dialogue avec le médecin traitant, tout en continuant à dédramatiser la démarche.

La lutte contre le cancer reste, pour le président, « une priorité absolue de notre politique de santé ». Pour 2010, on estime à 375 000 le nombre de nouveaux cas et à 146 500 le nombre de décès.

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
06.02.2011 à 18h11

« Est-il satisfait de l'inaction des autorités en ce qui concerne l'éradication du tabac, grand pourvoyeur de cancer, de cardiopathies et de BPCO ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter