Avis du HCSP : les deux vaccins HPV sont équivalents

Avis du HCSP : les deux vaccins HPV sont équivalents

25.01.2011
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet un avis relatif à la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles de 14 à 23 ans par les vaccins Gardasil et Cervarix.
  • 1295970425221490_IMG_52725_HR.jpg

L’INSTANCE considère que dans l’état actuel des connaissances, « il n’y a plus lieu de recommander de façon préférentielle l’un des deux vaccins plutôt que l’autre ». Et constate aussi « que la couverture vaccinale des jeunes filles de 14 ans reste insuffisante à ce jour », souhaitant que tous les moyens organisationnels et logistiques soient mis en œuvre pour atteindre une couverture vaccinale élevée à trois doses dans cette population.

Le comité technique des vaccinations note que les pays européens ayant obtenu une couverture vaccinale égale ou supérieure à 80 % ont mis en place la vaccination dans les structures de soins publiques ou en milieu scolaire.

En 2007, sur les bases des données disponibles à l’époque, le HCSP recommandait l’usage préférentiel du vaccin quadrivalent (Gardasil) par rapport au vaccin bivalent (Cervarix). Compte tenu des données plus récentes, cela n’est plus de mise.

Les génotypes les plus fréquents des HPV dans les cancers invasifs en Europe sont par ordre décroissant de prévalence : 16, 18, 33, 45 et 31. Les deux vaccins ont montré leur effet protecteur contre les lésions CIN2 ou plus liées aux génotypes 16 et 18 et les données disponibles mettent en évidence l’existence d’une protection croisée avec une efficacité statistiquement significative contre des HPV oncogènes d’autres génotypes (HPV 31, 33 et 45 pour le Cervarix ; une efficacité contre l’HPV 31 pour Gardasil).

Le HCSP rappelle que les deux vaccins ne sont pas interchangeables, et que toute vaccination commencée avec un vaccin doit être menée à son terme avec le même.

Dr BÉÂTRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 9

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 3

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter