Avis du HCSP : les deux vaccins HPV sont équivalents

Avis du HCSP : les deux vaccins HPV sont équivalents

25.01.2011
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet un avis relatif à la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles de 14 à 23 ans par les vaccins Gardasil et Cervarix.
  • 1295970425221490_IMG_52725_HR.jpg

L’INSTANCE considère que dans l’état actuel des connaissances, « il n’y a plus lieu de recommander de façon préférentielle l’un des deux vaccins plutôt que l’autre ». Et constate aussi « que la couverture vaccinale des jeunes filles de 14 ans reste insuffisante à ce jour », souhaitant que tous les moyens organisationnels et logistiques soient mis en œuvre pour atteindre une couverture vaccinale élevée à trois doses dans cette population.

Le comité technique des vaccinations note que les pays européens ayant obtenu une couverture vaccinale égale ou supérieure à 80 % ont mis en place la vaccination dans les structures de soins publiques ou en milieu scolaire.

En 2007, sur les bases des données disponibles à l’époque, le HCSP recommandait l’usage préférentiel du vaccin quadrivalent (Gardasil) par rapport au vaccin bivalent (Cervarix). Compte tenu des données plus récentes, cela n’est plus de mise.

Les génotypes les plus fréquents des HPV dans les cancers invasifs en Europe sont par ordre décroissant de prévalence : 16, 18, 33, 45 et 31. Les deux vaccins ont montré leur effet protecteur contre les lésions CIN2 ou plus liées aux génotypes 16 et 18 et les données disponibles mettent en évidence l’existence d’une protection croisée avec une efficacité statistiquement significative contre des HPV oncogènes d’autres génotypes (HPV 31, 33 et 45 pour le Cervarix ; une efficacité contre l’HPV 31 pour Gardasil).

Le HCSP rappelle que les deux vaccins ne sont pas interchangeables, et que toute vaccination commencée avec un vaccin doit être menée à son terme avec le même.

Dr BÉÂTRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... Commenter

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... Commenter

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter