Traiter la douleur neuropathique directement dans le cerveau

Traiter la douleur neuropathique directement dans le cerveau

14.01.2011
La douleur chronique figure parmi les trois problèmes de santé les plus fréquents au monde. Les anti-inflammatoires traitent convenablement les douleurs périphériques, mais la médecine est mal à l’aise devant la douleur neuropathique.
  • 1295023035218369_IMG_51947_HR.jpg

UNE ÉQUIPE canado-coréenne s’est attaquée à l’un des sièges de la douleur chronique dans le cerveau, le cortex cingulaire antérieur. Le signal douloureux entraîne une adaptation des circuits nerveux (LTP ou potentialisation à long terme). La LTP se traduit par un renforcement des synapses glutamatergiques, ce qui les rend plus efficaces, d’où l’hypersensibilité à la douleur ou allodynie. Après guérison, l’activité synaptique retourne à son état basal. Mais dans certains cas, elle demeure élevée.

Les inhibiteurs des récepteurs du glutamate ayant trop d’effets secondaires, Wang et coll. se sont focalisés sur une cible spécifique de la transduction glutamatergique dans le cortex cingulaire, l’adénylyl cyclase de type I (ACI).

Ils ont sélectionné in silico 7 molécules susceptibles d’inhiber l’ACI. L’une d’entre elles (NB001) inhibe fortement les mécanismes de LTP dépendants de l’ACI. Injectée en intrapéritonéal chez la souris, elle réduit considérablement l’allodynie, sans affecter la perception de la douleur aiguë.

Ces résultats ouvrent une voie prometteuse pour le traitement des douleurs neuropathiques.

« Sci Transl Med » (12 janvier 2010) doi 10.126/scitranslmed.3001269.

ROLAND SALESSE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter