60 % des Français recherchent des infos santé sur le Web

60 % des Français recherchent des infos santé sur le Web

04.01.2011
  • 1294160175215306_IMG_51187_HR.jpg

Avec une proportion de 59 % d’internautes utilisant Internet pour rechercher des conseils de santé, la France se trouve à la dernière place d’une vaste étude réalisée par IPSOS MORI dans douze pays*. Sans doute parce que leur médecin demeure leur principale source d’information, mais aussi parce qu’il existe moins de services santé sur le Web en France.

En Russie, 96 % de la population équipée recherche des conseils santé en ligne. Et 58 % des Américains et des Britanniques ainsi que 56 % des Chinois et des Russes disent avoir déjà consulté le Web pour faire un autodiagnostic (contre 41 % des Français). Six Espagnols sur dix peuvent prendre rendez-vous en ligne avec leurs médecins alors que 46 % des Français aimeraient pouvoir en faire autant ; 37 % des Américains peuvent renouveler leur ordonnance en ligne.

Bonne nouvelle pour le DMP qui arrive en 2011, près de la moitié des Français voudraient avoir accès à leur dossier médical et à leurs résultats d’examens de laboratoires en ligne. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 17 % des utilisateurs de téléphones portables se servent du téléphone pour trouver des informations santé, cette proportion passant à 29 % chez les 18-29 ans sachant que l’essentiel des requêtes porte sur la sexualité (MST) et la grossesse.

* Étude menée pour le compte de l’assureur Bupa. 12 262 habitants de 12 pays (dont 1 005 en France) ont été interrogés du 10 juin au 14 juillet 2010) par l’intermédiaire de panels IPSOS en ligne et de ses partenaires.

M.-F. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter