Deux antibiotiques oraux dans l’ulcère de Buruli

Deux antibiotiques oraux dans l’ulcère de Buruli

10.12.2010
Alors que l’ulcère de Buruli touche principalement les enfants en zones tropicales humides, il n’existait jusqu’à présent aucun traitement disponible pour cette tranche d’âge.
  • 1291997101212670_IMG_50575_HR.jpg

DES CHERCHEURS INSERM, dont Laurent Marsollier, en association avec des médecins du Bénin, ont montré l’efficacité d’un traitement oral associant de la rifampicine et de la clarithromycine, utilisable chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.

L’ulcère de Buruli est une maladie tropicale émergente, qui est devenue la troisième mycobactériose après la tuberculose et la lèpre. En l’absence de traitement, les sujets atteints présentent de graves handicaps : limitations importantes des mouvements et cicatrices stigmatisantes.

Trente patients présentant des stades différents de la maladie ont été traités pendant 8 semaines. Tous les participants ont été guéris et les blessures se sont refermées, avec l’aide de la chirurgie pour certaines atteintes sévères. Aucun cas de rechute n’a été observé à plus d’un an. La voie orale est particulièrement adaptée aux zones d’endémies où l’accès aux soins est difficile. Une étude multicentrique soutenue par l’OMS est prévue sur un effectif plus important.

« Clinical Infectious Diseases », volume 52, numéro 1, 1er janvier 2011.

lequotidiendumedecin.fr, le 10/12/2010

 Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter