Le financement de la dépendance réformé en 2012

Le financement de la dépendance réformé en 2012

17.11.2010
En campagne, il l’avait promise pour la fin de 2008, puis elle avait été repoussée à 2009 et, finalement, à 2010. Tout compte fait, la réforme du financement de la dépendance, via la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, sera effective à la toute fin de son mandat, en 2012 : Nicolas Sarkozy s’y est mardi soir lors de son intervention télévisée d’après remaniement.
  • 1290167976204174_IMG_48501_HR.jpg

EN PRATIQUE, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, va mener une « grande consultation » durant six mois et des « décisions » seront prises « à l’été 2011 ». Elles trouveront leur traduction dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

Un temps abandonné au profit de l’expression plus neutre d’« assurance-autonomie », le vocable « 5e risque » refait son apparition dans la bouche du président qui, sans ambiguïté, promet sa création au sein de la Sécurité Sociale, aux côtés de la maladie, des accidents du travail, de la famille et de la vieillesse.

Nicolas Sarkozy s’est dit mardi soir sensible à « la dignité des vieux », et a précisé que la consultation serait menée « avec les conseils généraux, qui sont une partie des financeurs de l’APA [allocation personnalisée d’autonomie, NDLR], avec les associations de personnes âgées, avec les forces syndicales ».

Le chef de l’État a esquissé de premières pistes de réforme. Il s’est interrogé notamment sur l’opportunité d’« obliger les gens à s’assurer », d’« augmenter la CSG » ou d’instaurer des « recours sur succession », argumentant : « Ce sont des problèmes extrêmement lourds. (...) Je n’annoncerai pas les solutions. »

Quotimed.com, le 17/11/2010

 KARINE PIGANEAU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter