La médecine de proximité est une priorité, insiste Xavier Bertrand

La médecine de proximité est une priorité, insiste Xavier Bertrand

15.11.2010
  • 1289932679203234_IMG_48396_HR.jpg

Xavier Bertrand, qui a pris ce lundi ses fonctions de ministre de la Santé, un de ses champs ministériels avec le Travail et l’Emploi, a mis l’accent sur l’attention « que le nouveau gouvernement entend porter à la médecine de proximité, après avoir réformé l’hôpital ».

Voulue par le président Nicolas Sarkozy, « la réforme de l’hôpital était attendue, elle était indispensable, elle a été votée et doit être conduite jusqu’à son terme », a-t-il dit dans une courte allocution en rendant hommage à Roselyne Bachelot, lors de la passation des pouvoirs entre les deux ministres.

« Mais nous savons également qu’il nous faut moderniser, simplifier, faciliter les conditions d’exercice de la médecine de proximité », de nature libérale, a ajouté Xavier Bertrand, en présence de Nora Berra, nouvelle secrétaire d’État à la Santé.

« La médecine de proximité a besoin aujourd’hui d’attention », a-t-il ajouté, estimant qu’il y a un « équilibre qu’il est indispensable de garantir » entre hôpital public et médecins libéraux, une catégorie professionnelle que le président Nicolas Sarkozy entend à l’évidence rassurer et reconquérir. Des propos qu’il avait déjà tenu quelques heures plus tôt au micro de RTL, en rappelant l’attention que le gouvernement portait à la médecine libérale.

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) a été une « réforme gigantesque », a également reconnu Xavier Bertrand, estimant que Roselyne Bachelot avait réalisé un « véritable exploit ». La ministre sortante a notamment estimé que ce texte constituait « la plus grande réforme de notre système de santé depuis les grandes décisions du général de Gaulle en 1958 ».

Quotimed.com, le 15/11/2010

Lire aussi : les réactions des médecins au remaniement gouvernemental

JACQUES DEGAIN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter