Diarrhées post-antibiotiques, intestin court, MICI, colon irritable... - La flore intestinale, ou microbiotes, sous l’angle des pathologies

Diarrhées post-antibiotiques, intestin court, MICI, colon irritable...La flore intestinale, ou microbiotes, sous l’angle des pathologies

25.03.2010
De nombreux chercheurs se sont réunis à Barcelone venant de très nombreux pays et disciplines pour confronter leurs expériences sur la microflore intestinale (pardon, il faut dire maintenant les « microbiotes »), et notamment sur les perturbations observées dans diverses pathologies, avec à la clé le rôle thérapeutique des probiotiques et du plus étudié d’entre eux : S. boulardii.

COMME l’expliquait le Dr Joël Dore (INRA, Jouy en Josas), les méthodes d’étude de la microflore ont été transformées par l’apparition des techniques non culture-dépendantes (PCR, séquençage de l’ARN ribosomal 16S…), avec la mise en évidence de nombreux phylotypes*. Les études effectuées avec ces nouveaux outils ont permis des découvertes importantes aux plans physiologiques et...