PARIS - Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis

PARISMusée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis

10.07.2016

Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis, dont les vitrines et les collections sont classées à l'inventaire des Monuments historiques, témoigne de l'histoire de la dermatologie française. Rien n'a changé depuis son ouverture en 1889. Impressionnant.

  • Saint-Louis-cire
  • Musée des moulages de l'hopital Saint-Louis - DR

C'est un lieu saisissant. Et le visiteur qu'il soit médecin ou profane ne peut manquer d'être impressionné lorsqu'il entre dans ce temple de la dermatologie. Ce musée tel qu'on le voit aujourd'hui fut inauguré officiellement le 5 août 1889, année de l'Exposition universelle, dans le cadre du premier congrès international de dermatologie. L'hôpital Saint-Louis était en effet, depuis un arrêté de 1801, consacré à la prise en charge des maladies de peau. C'est là que sera installée la chaire de clinique des maladies cutanées et syphilitiques de la faculté de médecine dont le premier titulaire est Alfred Fournier en 1880. Un projet de musée d'enseignement existait depuis qu'Alphonse Devergie, chef de service à Saint-Louis avait fait don en 1866 d'une collection d'aquarelles qu'il avait fait réaliser et encadrer à ses frais. Le directeur de l'Assistance publique, Armand Husson, encouragea cette initiative. Des photographies colorées à la main et des moulages s'ajoutèrent bientôt aux aquarelles.

C'est au Pr Charles Lailler que l'on doit le recrutement de Jules Baretta, à l'origine fabricant de fruits en carton pâte, qui entra à Saint-Louis en 1863 pour mettre au point la technique de fabrication des moulages en cire qui allait le rendre célèbre auprès des dermatologistes. Il réalisera à lui seul 3 500 pièces (dont 615 pièces chirurgicales pour le Pr Péan) et sera le premier conservateur du musée. Mais, c'est sous l'impulsion de Bourneville, médecin de l'hospice de Bicêtre et conseiller municipal de Paris que sera construit le musée, ses vitrines et sa bibliothèque. Avec ses 2 000 pièces déjà réalisées par Baretta, la collection répartie en 162 vitrines sur les quatre côtés du musée suscita l'admiration des participants du premier congrès de dermatologie venant de 29 pays. Plusieurs s'en inspirèrent ou demandèrent des cires à Baretta.

Les moulages sont présentés par ordre alphabétique des maladies pour que tout étudiant même débutant puisse avoir accès facilement à la collection.
L'utilisation des moulages à des fins d'enseignements fut pratiqué, quoique moins couramment, jusqu'au début des années 1950. Puis le musée s'ouvrit progressivement au public, notamment associatif. 
La collection de moulages dont le catalogue est régulièrement mis à jour (dernier recensement en 1992 pour le classement) est composée de 4 807 pièces y compris une collection de 88 moulages de pédiatrie réalisés par Jumelin et la collection Fournier (442 moulages de syphilis).
La Société française de dermatologie y tint ses réunions jusqu'en 1985. le musée reste le haut-lieu culturel de l'histoire de la dermatologie française.

musee-moulages-hopital-saint-louis-salle-presentation-630x405-c-dr_block_media_big-1_0.jpg

Horaires et contact

Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis,
1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10.
Tél. 01.42.49.99.15.

Contact, renseignements, actualités.

En savoir plus.

> M.-F. P. et P. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter