« L'UTILISATION de l'ordinateur permet aux enfants de s'évader de l'univers médicalisé, de retrouver leurs repères et de communiquer avec leur famille ou leurs amis. Ce qui compte, c'est que les enfants puissent relier leur hospitalisation à des moments positifs », explique Manuella Bayart, éducatrice à l'hôpital Necker, qui se trouve à l'origine, avec Roger Abehassera, DGA de Microsoft France, de l'association Docteur Souris (« le Quotidien » du 24 octobre 2003).
Soutenue au départ par Microsoft et aujourd'hui par une vingtaine d'entreprises et d'institutions (dont la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France), Docteur Souris a pour mission de favoriser l'accès aux nouvelles technologies de l'information des enfants et des adolescents à l'hôpital ou en centre médicalisé. L'idée est de fournir aux services hospitaliers des ordinateurs portables récents recyclés (c'est ainsi que, à l'occasion du renouvellement de son parc informatique, le Laboratoire GlaxoSmithKline a offert 1 200 portables qui vont être reconditionnés par une antenne des Restos du cœur). Puis d'y installer tout ce qu'il faut pour la communication (messagerie instantanée, mail, portail interne des enfants), pour les loisirs et les jeux, pour le suivi scolaire (logiciel Paraschool). Et, enfin, d'assurer la maintenance et la formation des équipes d'éducateurs.
Soixante-dix ordinateurs portables ont été répartis sur une dizaine de services de Necker.
« Notre système est simple d'emploi, riche en fonctionnalités et facile à dupliquer », souligne Roger Abehassera, président de l'association. Grâce au don de GSK, Docteur Souris va équiper en septembre deux nouveaux hôpitaux : Robert-Debré à Paris et Debrousse à Lyon et envisage de mettre en place des prêts d'ordinateurs pour les enfants hospitalisés à domicile.
Docteur Souris, 2, av. de La Celle-Saint-Cloud, 92420 Vaucresson, fax 01.47.95.56.47, info@docteursouris.asso.fr, www.docteursouris.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature