Chaque année, un million d'enfants sont victimes d'accidents domestiques. Plus d'un enfant sur trois est hospitalisé entre 1 et 4 ans. Mais à quoi bon poursuivre cette énumération puisque, comme le souligne le Pr Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge française, « les chiffres ne font pas peur » ? Il suffirait pourtant d'un petit geste, une pression sur le sternum par exemple, pour réduire le nombre des victimes.
« L'apprentissage des gestes qui sauvent (les enfants comme les adultes) devrait être obligatoire avant de passer le permis de conduire, suggère le Pr Gentilini. Mais les décideurs politiques ont la tête dure », regrette-t-il. Reste les actions médiatiques. Après Adriana Karembeu, figure de proue de la campagne de formation au secourisme de la Croix-Rouge française, ce sont de jeunes mamans célèbres qui prennent le flambeau pour promouvoir l'initiation aux gestes d'urgence pédiatrique. Caroline Barclay, les animatrices Maureen Dor, Veronika Loubry, Cachou, l'actrice Emilie Dequenne ont inauguré la formation, d'une durée d'une heure, à « Guide des urgences de l'enfant et du nourrisson » (Ed. Tribune Santé, 26,90 euros). Partant du principe que la théorie ne remplace pas la pratique (et vice versa), la Croix-Rouge française propose à tout détenteur du guide de bénéficier d'une initiation gratuite aux gestes d'urgence pédiatrique.
Rouge ou bleu ?
La situation est banale. Au cours d'un apéritif, votre bébé plonge les doigts dans la soucoupe de cacahuètes et décide d'en avaler une. L'enfant, très agité, devient rouge et tousse. Dans ce cas, il faut attendre. Mais le bébé peut également devenir bleu et ne plus respirer. Mieux vaut alors connaître les gestes d'urgence : assis, l'enfant posé sur le ventre et reposant sur votre main paume ouverte, tête orientée vers le bas, vous devez tapez rapidement et sèchement sur le dos, du talon de l'autre main, entre les omoplates. Dans le guide, un schéma illustre la scène. En formation, les gestes s'apprennent : « Faut-il taper si fort sur son bébé ?, s'exclame Emilie Dequenne en regardant, avec compassion, le bébé mannequin de la Croix-Rouge. « Oui », répond le Dr Pascal Cassan, responsable de la formation nationale aux premiers secours de la Croix-Rouge française. « C'est à la limite de la maltraitance », ajoute-t-il.
Si toutefois la gorge de l'enfant reste obstruée, vous devez retourner l'enfant sur le dos, tête en bas et exercer, de votre main libre, quatre pressions rapides avec deux doigts sur le sternum. Dixit le livre. En pratique, Maureen Dor, après avoir dégagé la gorge du bébé mannequin, s'interroge. « Mais comment je peux faire pour repérer le sternum sur mon bébé à moi? » Il est sensiblement situé à la même place, rassure le formateur.
Actuellement, près de 6 % de la population française est formée aux gestes de premiers secours. Chaque année, « ce sont 10 000 vies qui pourraient être sauvées si cette proportionpassait à 20 % », indiquent les responsables de la Croix-Rouge. L'apprentissage de ces gestes simples ( « il suffit de faire ça? » s'étonne Veronika Loubry) s'adresse à toute personne dépourvue de savoir médical particulier. « Deux ou trois techniques de base doivent être absolument connues, écrit le Pr Pierre Carli dans l'introduction du "Guide des urgences de l'enfant et du nourrisson". D'abord la réanimation cardiaque (massage cardiaque externe) et le bouche-à-bouche (ventilation artificielle). » Force de persuasion : les médecins généralistes devraient avoir ce refrain à la bouche à chaque consultation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature