Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Une recommandation de la HAS sur les transferts des grossesses à risque

 12/02/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

La Haute Autorité de santé (HAS) publie ce mardi une recommandation de bonne pratique sur « le transfert en urgence entre les établissements de santé des femmes enceintes ayant eu une complication pendant leur grossesse ».

Ce texte poursuit un triple objectif, explique la HAS. Le premier est « d’optimiser le transfert des femmes enceintes dans l’urgence vers et entre les établissements des réseaux périnatals avec un objectif de sécurité et d’humanisation ». Le second « de favoriser la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, urgentistes, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, etc. ». Le dernier « de mettre en place des outils permettant d’évaluer les différents aspects de la qualité des transferts des femmes enceintes au sein d’un réseau périnatal ».

Cette recommandation est publiée quelques jours après que l’organisation en niveaux des maternités a fait l’objet de critiques après le décès in utero d’un bébé à la maternité de Port-Royal mais la HAS planche sur le sujet « Grossesses à risque » depuis 2008, à la demande de la direction générale de l’offre des soins (DGOS). Une saisine qui a donné lieu à un premier volet en décembre 2009 (recommandation « Grossesse à risque : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement ») et qui se conclut aujourd’hui, après plus de deux ans de réflexion, par ce volet « Transferts ».

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Spécial carrières - Médecins du travail

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé en vieillissant

Publicité
 

vignette_dr_greve2.jpg

Publicité

Fiche pratique PAI

cap allergie

Santran - Sans Lien Apparent

Enquête Flash

Touraine peut-elle encore empêcher la grève ?

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.