Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Sang de cordon : le Conseil constitutionnel valide la loi

 23/05/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la disposition législative encadrant les prélèvements de sang de cordon ou de placenta à la naissance d’un enfant, réservés en France aux dons anonymes et gratuits. Le Conseil constitutionnel était saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la société Cryo-Save, une banque privée de conservation de cellules qui se présente comme « leader en Europe » dans son domaine.

La disposition contestée L. 1241-1 du code de la santé publique (issue de la loi bioéthique du 7 juillet 2011) indique que les cellules du sang de cordon peuvent être prélevées à des seules fins scientifiques ou thérapeutiques, en vue d’un don anonyme et gratuit. Par dérogation, le don peut être dédié à l’enfant né ou aux frères et sœurs de cet enfant en cas de nécessité thérapeutique avérée et dûment justifiée lors du prélèvement. En dehors de cette dérogation, l’utilisation autologue ou intrafamiliale des cellules de sang de cordon ou du placenta est donc interdit. Le Conseil constitutionnel estime qu’il ne peut substituer son appréciation à celle du législateur. Récemment, le Comité national d’éthique s’est prononcé en faveur de banques privées à « caractère familial et solidaire ».

› S. H.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

CONGRÈS HEBDO Congrès ESC 2013

Vies de médecin Portraits

HISTOIRES COURTES Les pieds d'Hélène

INTERNATIONAL La santé au Brésil

Publicité
 
Publicité

cap allergies

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Êtes-vous satisfait(e) de la reconduction de Touraine à la Santé ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.