Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Marisol Touraine favorable à la création d’un observatoire national du suicide

 13/02/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé sa volonté hier de « créer un observatoire national du suicide » répondant ainsi aux voeux du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cet observatoire, qui rendra un rapport annuel, « ne sera pas un prétexte pour nous empêcher d’agir », mais « permettra au contraire de mieux coordonner les informations existantes, de mieux repérer, de mieux alerter », a indiqué la ministre.

« Cet instrument de connaissance sera un outil d’aide à la décision qui fédérera les acteurs professionnels et associatifs des champs sanitaire et social » et sera rattaché à la direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES). Outre la création de l’observatoire, la ministre a développé ses autres priorités comme celles concernant la formation des professionnels au contact des personnes vulnérables, l’amélioration de la prise en charge ou encore la meilleure coordination des politiques de prévention « qui doivent être pleinement intégrées à la politique de santé mentale et de psychiatrie ». Dans le domaine de la formation, la ministre a notamment souhaité que la formation à la crise suicidaire soit intégrée dans le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé.

› S. H.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Spécial carrières - Médecins du travail

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé en vieillissant

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

cap allergie

Santran - Sans Lien Apparent

Enquête Flash

Touraine peut-elle encore empêcher la grève ?

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.