Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Lutte contre les cancers pédiatriques : il faut une loi pour financer la recherche

 15/02/2013
  Imprimer  Envoyer par email
 

A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, l’association « Eva pour la vie » dépose auprès du gouvernement et des députés une pétition demandant au gouvernement l’étude d’une loi obligeant les industriels pharmaceutiques à financer une recherche indépendante liée aux cancers pédiatriques, par le biais d’une taxe (mineure) prélevée sur la vente des médicaments.

500 décès par an

Cette loi viserait aussi à améliorer les conditions d’accueil et de traitement des enfants victimes d’un cancer. L’association, créée par les parents d’Eva (décédée à 8 ans d’une tumeur cérébrale), indique que la pétition a été signée par plus de 30 000 citoyens, plus de 30 associations et plusieurs professionnels de la santé.

Stéphane et Corinne Védrenne, parents d’Éva, rappellent que près de 500 enfants et adolescents décèdent chaque année d’un cancer en France, avec plus de 2 500 nouveaux cas par an en France (chiffre en constante augmentation). Le cancer reste la 1re cause de mortalité par maladie des enfants.

« L’espérance de vie sur certains cancers pédiatriques n’a pas progressé depuis 30 ans, faute de moyens suffisants alloués à la recherche, notamment dans les tumeurs cérébrales », déplorent-ils, ajoutant qu’en France, « seuls 2 % des fonds anti-cancer sont alloués à l’ensemble des cancers pédiatriques. »

› S. H.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

cap allergies

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

En vacances, parvenez-vous à échapper aux sollicitations médicales ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Phlippe CASTERA

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.