Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

L’IVG remboursée à 100 % et la pilule gratuite pour les mineures

 26/10/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Dans le cadre du projet de loi du financement de la Sécu (PLFSS 2013), l’Assemblée nationale a voté aujourd’hui la gratuité des contraceptifs, comme la pilule, pour les mineures de 15 à 18 ans et la prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a précisé que l’amendement proposé ne « restreint » pas l’amendement à « la pilule » car il s’applique à « tous les modes (de contraception, NDLR) pris en charge » et remboursable par la Sécurité sociale.

Auteure d’une proposition de loi en ce sens, la députée UMP Bérengère Poletti, sage-femme de profession, a salué cette mesure. « C’est un acte majeur de santé publique qui aurait dû être fait depuis longtemps », a indiqué Christian Paul, rapporteur PS du Budget de la Sécu pour la branche maladie.

Selon l’estimation du gouvernement, le remboursement à 65 % de contraceptifs aux mineures a coûté 6 millions d’euros en 2011 et la prise en charge à 100 % devrait entraîner un coût additionnel de 5 millions.

› P. T.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep9.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Avez-vous déjà été menacé par un patient ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

Dossier

Spécial emploi 2013

Ces médecins ambassadeurs de la santé au travail

ARS : vos 26 « pilotes »

L'heure de l'action

La loi et au-delà

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.